Je suis confronté à la violence dans mon couple
Les formes de violences sont multiples (verbales, physiques, psychologiques, économiques et sexuelles) et peuvent se cumuler. L'absence de blessure physique ne signifie pas l'absence de violence. Les violences psychologiques sont reconnues comme des violences par la loi.
Que pouvez-vous faire ?
Appeler le numéro national d'écoute 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
. Vous rapprocher des associations spécialisées sur le département de l'Aude : CIDFF (pour l'accueil et l'orientation sur les violences familiales, les informations juridiques et le soutien psychologique) ou le planning familial.
. Consulter des informations utiles sur le site Stop Violences Femmes.
. Aide aux victimes : écoute, informe, accompagne et oriente dans l’identification de vos besoins sur le plan juridique et/ou psychologique en tant que victime
Pour Carcassonne : FRANCE VICTIMES 11.
Pour Narbonne ANAV AJ.
. Vous rendre à l'accueil de jour : accueil, écoute accompagnement des victimes de violences conjugales ou intra familiales à Narbonne et à Carcassonne.
. Consulter un médecin traitant, vous rendre aux urgences médicales les plus proches ou contacter le 15 (SAMU) pour faire constater les violences subies.
. Déposer plainte au commissariat de police ou en gendarmerie
. Contacter le 115 pour un hébergement d'urgence.
. Une ligne d’écoute dédiée aux auteurs de violences le 08.019.019.11 est à votre disposition.
Vous pouvez également vous informer auprès...
- De la Caf. En cas de séparation, vous pouvez ouvrir des droits potentiels au RSA, à l'Allocation de Soutien Familial, à l’Allocation Logement (AL) et à la prime d'activé.
- De notre site caf.fr page "Je me sépare".
- De la Maison Départementale des solidarités (MDS) dont vous dépendez. La MDS est un lieu d'écoute et d'information pour la famille. Des médecins, des sages-femmes, des psychologues, des conseillers conjugaux, des assistants sociaux, des éducateurs assurent l'accueil, l'information, l'orientation et la prise en charge des adultes et enfants en difficulté. Trouvez le centre médico-social près de chez vous pour bénéficier de ces services gratuits !
- Des Centres Médico Psycho Pédagogique (CMPP). Ils reçoivent des enfants et adolescents de 3 à 18 ans qui rencontrent des difficultés d'adaptation avec leur environnement social, familial ou scolaire.
- De l'Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées (Ussap) qui propose un soutien, une écoute et des soins à tout âge.
Et aussi...
Un accompagnement social par un intervenant social de la Caf peut être sollicité si vous avez un enfant à charge ou à naitre et sous certaines conditions. Plus d'informations en suivant ce lien.