Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations Familiales
J'adopte ou je recueille un enfant
Que pouvez-vous faire ?
- Déclarer votre grossesse en faisant votre demande de prime à la naissance. Faites la déclaration en ligne pour un traitement rapide de votre dossier
- Vous avez besoin d'aide pour vos démarches en ligne ? Utilisez les Tutos ou prenez rendez-vous pour une visioconférence depuis chez vous.
- Vous informer sur vos autres droits.
- Vous rapprocher du Relais Assistants Maternels (RAM) de votre secteur.
ASTUCE :
- Vous pouvez trouver du mobilier ou des équipements de puériculture sur des sites de vente d'occasion ou des associations d'aide et de soutien (pour votre secteur consultez www.net1901.org). Et également des bourses spécialisées en matériel de puériculture.
Vous pouvez également vous informer auprès :
- De la Cpam sur le Parcours Maternité
- De la Cpam sur le dispositif PRADO. Favoriser un retour à domicile suite à l'accouchement et être suivie, chez vous, par la sage-femme de votre choix.
- De la Protection Maternelle Infantile (PMI). Elle est chargée de promouvoir la santé des futures mères, des mères et des enfants de moins de six ans.
- Du site mon-enfant.fr pour vous informer sur les modes de garde et les actions parentalités près de chez vous
- Des associations d'aide à domicile.
- De la Maison Départementale des solidarités (MDS) de votre secteur. La MDS est un lieu d'écoute et d'information pour la famille. Ce service public gratuit et de proximité est ouvert à tous, y compris aux mineurs.
- Du planning familial.
- De Allo parents bébé au 0 800 00 3456 (n° vert et anonyme).
Et aussi...
- Vous pouvez peut-être bénéficier d'un prêt d'équipement pour acheter du matériel de puériculture.
- Un accompagnement social par un intervenant social de la Caf peut être sollicité si vous avez un enfant à charge ou à naitre et sous certaines conditions. Plus d'informations en suivant ce lien.