Je suis confronté au Handicap
Contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Elle constitue un guichet unique pour toutes les démarches des porteurs de handicap et de leur entourage : s'informer sur ses droits ou sa situation, connaître les prestations auxquelles prétendre et obtenir un suivi des aides, être accompagné dans les démarches...
Les prestations Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) sont versées par la Caf après l'ouverture du droit par la MDPH. Il faut donc dans un premier temps compléter un dossier auprès de la MDPH.
> J'ai un enfant en situation de Handicap
Que pouvez-vous faire ?
Vous pouvez peut-être bénéficier de l'Allocation Journalière de Présence Parentale. Elle vous est attribuée si vous devez interrompre votre activité professionnelle pour rester auprès de votre enfant du fait d'une maladie, d'un handicap si il est victime d'un accident d'une particulière gravité.
Vous pouvez vous renseigner sur le site internet Service Public. Il aborde différentes thématiques en lien avec le Handicap de l'enfant (Reconnaissance du handicap, Scolarité/insertion, aides financières, modes de garde, aides aux transports).
Vous pouvez également vous renseigner auprès :
> De www.mon-enfant.fr concernant les modes de garde et les actions parentalités près de chez vous
> Du site de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
> De la Maison Départementale des solidarités (MDS) dont vous dépendez. La MDS est un lieu d'écoute et d'information pour la famille. Ce service public gratuit et de proximité est ouvert à tous, y compris aux mineurs.
> De VACAF pour d'éventuelles aides aux vacances (les structures habilitées à accueillir les personnes/familles en situation de handicap sont signalées d'un pictogramme) et le réseau Passerelles.
> Des Centres Médicaux Psycho Pédagogique (CMPP). Ils reçoivent des enfants et adolescents de 3 à 18 ans qui rencontrent des difficultés d'adaptation avec leur environnement social, familial ou scolaire.
> De l'Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées (Ussap) qui propose un soutien, une écoute et des soins à tout âge.
> Le Centre d'Action Médico Social Précoce (CAMSP) de votre secteur. Il a pour mission le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants de 0 à 6 ans qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux en vue d'une adaptation sociale et éducative.
> Je suis en situation de Handicap (ou mon conjoint)
Que pouvez-vous faire ?
Vous pouvez vous renseigner sur le site internet Service Public. Il aborde différentes thématiques en lien avec le Handicap (aide Financière, logement, transport, travail/formation, soins).
Vous pouvez également vous informer auprès :
> Du site internet du gouvernement.
> De la Médecine du Travail à Carcassonne et à Narbonne.
> Du site de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
> Du Centre Médico Social de votre secteur. Le CMS est un lieu d'écoute et d'information pour la famille. Ce service public gratuit et de proximité est ouvert à tous, y compris aux mineurs.
> De VACAF pour d'éventuelles aides aux vacances (les structures habilitées à accueillir les personnes/familles en situation de handicap sont signalées d'un pictogramme)
> De l'Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées (Ussap) qui propose un soutien, une écoute et des soins à tout âge.
Et aussi...
Un accompagnement social par un intervenant social de la Caf peut être sollicité si vous avez un enfant à charge ou à naître et sous certaines conditions. Plus d'informations en suivant ce lien.