Je suis confronté au deuil de mon enfant
Que pouvez-vous faire ?
Pensez à informer les structures suivantes :
- La Caf ou la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (Cpam) ou le Régime Social des Indépendants
- Les Mutuelles et organismes de prévoyances
- Les établissements scolaires
- Les impôts sur www.impots.gouv.fr.
Vous pouvez également vous informer auprès :
- Le site internet www.service-public.fr présente toute les dispositions à prendre en cas de décès d'un proche.
- Si vous souhaitez changer de logement, consultez nos pages "logement".
- Du Conseil Départemental d'accès aux droits (au palais de justice) pour un meilleur accès aux droits et de la Maison de la justice et du droit à Narbonne.
- Des Centres Médicaux Psycho Pédagogique (CMPP). Ils reçoivent des enfants et adolescents de 3 à 18 ans qui rencontrent des difficultés d'adaptation avec leur environnement social, familial ou scolaire.
- De l' Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées (Ussap) qui propose un soutien, une écoute et des soins à tout âge.
- La Maison des Ados
- Des services d'Aide à Domicile pour vous aider dans la réorganisation de la vie familiale et la gestion de la vie quotidienne.
- Pour tous, la Maison Départementale des solidarités (MDS) dont vous dépendez. La MDS est un lieu d'écoute et d'information pour la famille. Des médecins, des sages-femmes, des psychologues, des conseillers conjugaux, des assistants sociaux, des éducateurs assurent l'accueil, l'information, l'orientation et la prise en charge des adultes et enfants en difficulté. L'ensemble des services sont gratuits.
- L'Association Jonathan Pierres Vivantes pour les parents endeuillés.
- L'association Sortez-moi de là !
- Paranges
- Aussi, des sites nationaux peuvent apporter une écoute, des articles, des témoignages, des conseils soutenants...
Pour vous aider, vous pouvez également prendre rendez-vous pour une visioconférence Caf depuis chez vous.
Mes Prestations
-
- Le droit à l’allocation de base et à la prestation partagée d'éducation de l'enfant est prolongé automatiquement de 3 mois.
- L’allocation de rentrée scolaire est maintenue si le décès survient après la rentrée scolaire. La prime à la naissance est maintenue si le décès survient à partir du premier jour du mois qui suit le cinquième mois de grossesse.
- La prime à l’adoption est maintenue si le décès survient le mois de l'adoption.
Mon enfant était majeur et bénéficiait de l’Aah, que dois-je faire ?
Vous n’avez aucune démarche à faire pour signaler le décès. Vous pouvez contacter votre Caf et demander un rendez-vous en sélectionnant le motif « J’ai perdu un proche ». La Caf vous accompagnera et procédera à une réévaluation de votre situation.
Et aussi...
-
Un accompagnement social par un intervenant social de la Caf peut être sollicité si vous avez un enfant à charge ou à naitre et sous certaines conditions. Le service intervention sociale de la CAF met à disposition des travailleurs sociaux pour vous accompagner dans cette période de deuil ainsi que la possibilité d’accéder à un espace de parole spécifique proposé par un thérapeute familial.