L'Aide aux Vacances Enfants (AVE) du dispositif VACAF
Vous êtes et votre quotient familial d'Octobre dernier est inférieur ou égal à 840 €, une notification de droit vous est adressée début Janvier par mail ou par courrier.
Cette aide va vous permettre de faire partir votre (vos) enfant(s) de 2 à 17 ans révolus au premier jour de la campagne vacances (enfants nés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2022), en séjour collectif (colonies et/ou camps de vacances).
Le nombre de jours ouvrant droit à l'aide aux vacances est limité à 30 jours (soit 29 nuitées) par enfant en un ou plusieurs séjours.
- Pour les colonies et camps de vacances : vous pourrez l’utiliser pour un départ de 4 nuits minimum consécutives (soit 5 jours).
- Pour les séjours accessoires à un centre de loisirs : vous pourrez l’utiliser pour un départ de 2 nuitées minimum consécutives (soit 3 jours).
Le séjour doit être effectué pendant les vacances scolaires de vos enfants, entre le mois de janvier de l'année en cours et le mois de janvier de l'année suivante (fin des congés scolaires d'hiver).
Pour inscrire votre (vos) enfant(s) à un séjour de vacances :
- l’organisateur doit avoir passé une Convention avec la Caf de l’Aube.
- vous choisissez un séjour durant les vacances scolaires de la zone B parmi les propositions de ces organismes.
- vous réservez votre séjour auprès de l’organisme de vacances retenu, en lui communiquant votre numéro d’allocataire Caf et le nom de(s) l’enfant(s) concerné(s) par le séjour.
- l’organisme de vacances calcule le montant de la participation de la Caf et le déduit du coût total du séjour (ce montant lui sera versé directement par Vacaf). L’organisme déterminera le montant de l’acompte que vous aurez à lui verser, la date limite de paiement ainsi que le montant du solde à payer, déduction faite de l’aide de la Caf et d’autres aides éventuelles.
- vous réglez l’acompte réclamé afin de confirmer votre réservation et réglez le solde du séjour en fonction des modalités indiquées par les organismes de vacances.
- l’annulation d’une inscription doit être signalée à l’organisme de vacances dans les meilleurs délais.