
Actualité départementale
25.06.2025
Pour faciliter votre recherche, tapez des mots-clés
Mots-clés les plus recherchés
Vous pouvez cliquer sur le mot-clé de votre choix pour lancer la recherche.
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
25.06.2025
De nos jours, les situations de vie peuvent évoluer rapidement. Par exemple :
Autant d’événements qui entrent en compte dans le calcul de vos aides. Si vous vivez en couple (vie maritale, vie commune, union libre, concubinage), vous devez signaler immédiatement cette situation à la Caf.
Un oubli ou une erreur de déclaration peuvent vous obliger à rembourser des sommes perçues à tort ou au contraire vous priver de certaines prestations.
Vous n'avez pas encore déclaré votre nouvelle situation à la Caf ?
Il est encore temps de le faire:
Rendez-vous dans votre compte Caf.fr ou sur l’application mobile "Caf-Mon Compte" et déclarez un changement.
La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs. À ce titre, elles sont considérées en couple par les administrations, la mairie, l'école, votre entourage…
Ces deux personnes participent aux charges communes financières (paiement du loyer, de l'électricité, des courses…) et matérielles (courses, ménage...), quelles que soient les ressources de l'autre personne et la répartition des charges au sein du couple.
Cela vaut également si le conjoint réside à l’étranger, dans la mesure où une communauté d’intérêts subsiste malgré l’éloignement, à travers les liens matériels et financiers. Si un des conjoints perçoit des ressources, que ce soit en France ou dans un autre pays, il doit également les déclarer à la Caf, car elles sont prises en compte dans le calcul des prestations.
En cas de , cela implique qu’il n’y ait pas d’intérêts financiers communs entre les occupants du logement et que chacun des occupants soit co-titulaire du bail, qu’il puisse fournir des quittances de loyer séparées, que chacun fasse une demande d’aide au logement avec ses revenus personnels et sa part de loyer payée.
Pour plus de précisions sur la notion de vie commune, vous pouvez contacter votre Caf.