La prime d'installation des assistant(e)s maternel(le)s
Son montant est de 300 € ou 600 € en fonction de la commune de résidence. Elle concerne les assistant(e)s maternel(le)s nouvellement agréé(e)s.
IMPORTANT : la demande doit être formulée dans un délai d'un an à compter de la date d'agrément.
Les conditions
Pour bénéficier de cette prime, l’assistant(e) maternel(le) doit :
- être agréé(e) pour la première fois,
- avoir suivi la formation initiale obligatoire avant tout accueil du premier enfant,
- relever de la convention collective de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.
- avoir un début effectif d’activité de deux mois minimum et s’engager à rester un minimum de trois ans dans la profession,
- signer la charge d’engagements réciproques entre l’assistant(e) maternel(le) nouvellement agréé(e) et la CAF,
- accepter de renseigner ses disponibilités sur le site Internet www.monenfant.fr
- être, dans la mesure du possible, référencé(e) auprès d’un Relais assistantes maternelles.
La demande d'accord
L’assistant(e) maternel(le) doit déposer une demande de prime établie sur un imprimé spécifique qui doit être complété, signé, et accompagné de :
- la photocopie de la notification d’agrément,
- la photocopie de l’attestation de formation initiale,
- la photocopie des deux premiers bulletins de salaire,
Pour les non
fournir également :
- un relevé d’identité bancaire,
- la déclaration de situation complétée, datée et signée.
>> l'imprimé pour la prime d'installation
Le versement
La prime est versée par la Caisse d’Allocations Familiales de l'Ardèche sur présentation de la charte d’engagements réciproques signée par les deux parties.
Les crédits dont dispose la Caf pour cette aide sont limités. Il est donc possible qu’elle institue un ordre de priorité en fonction du nombre de demandes.