Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Les espaces de rencontre

L’espace de rencontre propose un lieu, extérieur au domicile de chacun des parents, pour maintenir, préserver ou rétablir la relation entre l’enfant et le parent chez qui il ne réside pas habituellement ou un tiers (grands-parents ou fratrie, notamment). Le recours à l’espace de rencontre est préconisé dans les situations où une relation enfant-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel, y compris dans les situations de violences conjugales.
L’activité de l’espace de rencontre peut être liée, soit à des mesures judiciaires ordonnées par un magistrat - principalement juge aux affaires familiales et juge des enfants - ou une Cour d’appel, soit à des mesures non judiciaires telles que des sollicitations directes des parents ou une orientation par un partenaire - les services sociaux du conseil général en particulier.
Cette structure constitue un lieu visant à maintenir ou renouer un lien entre un enfant et ses proches parents, notamment lorsque la résidence de l'enfant est fixée au domicile de l'un des parents, dans le cas d’une mesure d’assistance éducative ou encore lorsque l’un des parents n’exerce pas l’autorité parentale.
Le CIDFF, conventionné avec la Caf de l'Ardèche, assure la gestion de deux espaces rencontre :

  • "La courte échelle" à Tournon - Maison municipale pour tous - 36 quai Gambetta
  • "Le Ricochet" à Aubenas  - Centre socioculturel ASA - Espace Combegayre - 18 avenue de Sierre