Aller au contenu principal
Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

L'appui à la parentalité

 

La Caf accompagne les moments importants de la vie des familles et soutient les parents dans l'exercice de leur rôle et de leurs responsabilités éducatives.

Au-delà du versement des prestations, la Caf s'associe aux acteurs locaux (collectivités territoriales, professionnels et associations) pour impulser et construire une politique familiale et sociale.

 

Les lieux d'accueil enfants parents

Vous voulez passer du temps avec votre enfant ? Rencontrer d'autres parents ? Préparer votre enfant à son entrée en crèche ou à l'école ?

Les Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP) sont fait pour vous !
L'accueil est libre, anonyme et gratuit.

Pour en savoir + sur ces lieux peu connus du grand public, votre Caf de l'Allier vous propose de découvrir (ou redécouvrir) ces LAEP en vidéo (6 min) .

 

Les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (Clas)

Les CLAS proposent différentes activités pour aider les enfants et les jeunes à trouver des ressources et des appuis pour réussir à l'école, au collège, au lycée.
 
Ces activités sont centrées sur l'aide aux devoirs et sur des apports culturels, artistiques, informatiques..., autour d'un projet, afin de les soutenir dans leurs apprentissages.
L'accompagnement à la scolarité se déroule en dehors des temps scolaires mais en lien avec les enseignants et professeurs.
Les Clas associent les parents aux activités en leur proposant de s'impliquer et peuvent les soutenir dans l'utilisation de l'ENT ou les relations avec les enseignants.

Les espaces de rencontre

C’est un lieu neutre et convivial où votre enfant peut créer, renouer ou consolider une relation avec vous, avec ses grands-parents ou un autre membre de la famille élargie, lors d’un divorce ou d’une séparation.

 

Qu’est-ce qu’un espace de Rencontre ?

C’est un lieu neutre et convivial où votre enfant peut créer, renouer ou consolider une relation avec vous, avec ses grands-parents ou un autre membre de la famille élargie, lors d’un divorce ou d’une séparation.

Il permet :

  • d’organiser des rencontres parents (grands-parents ou tiers) / enfants dans les locaux adaptés
  • d’accompagner les passages de l’enfant d’un parent à l’autre, pour les week-ends et/ou les vacances scolaires
  • d’exercer son droit de visite pour le parent qui ne vit pas avec son (ses) enfant(s)

Des professionnels qualifiés vous accueillent et vous accompagnent.

 

Qui est concerné ?

Les parents (grands-parents ou tiers) qui ne peuvent pas accueillir leurs enfants à leur domicile.

 

A quoi sert un Espace de Rencontre ?

  • A maintenir le lien enfant/parents, grands-parents, beaux-parents, au-delà des séparations, des conflits ou des ruptures.
  • A préserver l’enfant des conséquences des ruptures et des conflits.
  • A préserver les liens de chaque parent.
  • A préserver les liens avec la famille élargie.

 

La médiation familiale

La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation.

  • Vous êtes parents en situation de rupture, séparation, divorce;
  • Vous êtes grands parents et souhaitez garder des liens avec vos petits enfants;
  • Vous devez régler une succession conflictuelle;
  • Ou vous êtes dans une autre situation conflictuelle...

Elle vous permet :

  • d'aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants;
  • avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d'accords entre les personnes.
L'aide à domicile

 

Votre quotidien est bousculé par un changement dans votre organisation familiale et vous ne savez plus où donner de la tête ?

 

Un conseil : 

Ne laissez pas la situation empirer. Un professionnel de l'aide à domicile peut vous accompagner dans votre rôle de parent.

Qu'est-ce que l'aide et l'accompagnement à domicile ?

L'aide et l'accompagnement à domicile financé par la Caf est assurée par des professionnels formés, qualifiés et diplômés qui interviennent à votre domicile pour vous soutenir temporairement dans votre rôle de parent et contribuer à prévenir l'aggravation de difficultés ponctuelles rencontrées avec ou par vos enfants.

 

A quels moments puis-je recourir à l'aide à domicile (Aad) ?

La Caf a identifié plusieurs changements de situation familiale pouvant nécessiter une intervention à domicile par un professionnel :

  • lors de l'arrivée d'un enfant (naissance, adoption);
  • lors d'une recomposition familiale, un déménagement, la maladie d'un enfant ou d'un parent, l'entrée à l'école...
  • en cas de séparation, décès, etc.;
  • lorsqu'un parent seul s'inscrit dans une démarche d'insertion socio-professionnelle;
  • parent d'un enfant porteur de handicap, vous avez besoin de répit et d'être accompagné dans vos démarches concernant votre enfant.

Comment ça se passe ?

Le service d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) procèdera à un diagnostic de votre situation et vous indiquera si un intervenant à domicile peut temporairement vous accompagner. Il vous proposera alors un plan d'aide défini en concertation avec vous (volume d'heures, durée, objectifs et contenu de l'intervention, fréquence d'intervention, etc.).

Quel montant ?

La Caf finance une grande partie de l'intervention financière. Il est demandé à la famille une participation calculée en fonction de son quotient familial qui peut s'élever de 26 centimes à 11,88 euros de l'heure.

Où s'adresser

Contactez directement l’aide aux familles à domicile selon votre lieu de résidence :
Afd 03 (Aide aux Familles à Domicile) www.afdallier.org