Actualité départementale
19.01.2024
Actualité départementale
19.01.2024
L’utilisation du montant net social devient obligatoire pour simplifier vos démarches pour le RSA et la Prime d’activité. Nous vous en disons plus sur le montant net social !
Le montant net social est une nouvelle information inscrite sur vos bulletins de paie, et sur vos relevés de prestations si vous percevez un courant 2024.
A noter : les sont : pension de retraite, allocation chômage, prestations sociales, indemnités journalières de sécurité sociale
Le montant net social, c’est désormais le montant exact à déclarer pour toutes les demandes et déclarations trimestrielles de ressources relatives au RSA et à la Prime d’activité réalisées à partir du 1er février.
Il sert à calculer précisément le montant de vos aides. Il est directement calculé par votre employeur ou l’organisme qui vous verse des prestations sociales.
Ses avantages sont multiples :
Le montant net social est la première étape du lancement de la solidarité à la source. Il s’agira de recueillir « à la source », c’est-à-dire auprès des employeurs et des organismes de protection sociale, le montant des revenus des bénéficiaires dont les Caf ont besoin pour calculer les droits au RSA et à la Prime d’activité.
Inscrivez le montant net social affiché sur vos bulletins de paie dans la case « salaires » de votre demande ou de votre déclaration trimestrielle de ressources pour le RSA et la Prime d’activité.
Inscrivez le montant net social affiché sur vos relevés de prestations dans la case correspondante de votre demande ou de votre déclaration trimestrielle de ressources pour le RSA et la Prime d’activité.
Il se peut que cette ligne n’apparaisse pas encore sur vos documents. Dans ce cas, indiquez le montant net à payer avant retenues pour prêts, saisies et avant prélèvement à la source.
Ces indemnités sont prises en compte dans le montant net social affiché sur votre bulletin de paie. Reportez ce montant dans la case « salaires » de votre demande ou votre déclaration trimestrielle de ressources pour le RSA et la Prime d’activité.
Pour éviter toute erreur, pensez aussi à déclarer toutes vos ressources hors salaire : rente accident du travail – maladie professionnelle ; pension d’invalidité ou de vieillesse ; allocations chômage ; indemnités journalières maladie ; indemnités journalières maternité ; pension alimentaire ; revenus des travailleurs indépendants.
A savoir :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.solidarites.gouv.fr/le-montant-net-social