Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Vous avez besoin d'une aide à domicile

L'intervention en aide et accompagnement à domicile financée par la Branche Famille est préventive et temporaire.

 

Bénéficiaires

  • Le(s) parent(s) attendant leur premier enfant,
  • le(s) parent(s) qui ont la charge d’au moins un enfant âgé de moins de 18 ans (mois précédant le 18ème anniversaire),
  • le(s) parent(s) non- dans le cadre d’une séparation sans partage des allocations familiales, peuvent aussi bénéficier d’une intervention à domicile sur les temps de présence de l’enfant au domicile du parent.

 

 Conditions

  • -   L’arrivée d’un enfant : elle vise la période à partir de la grossesse jusqu’au 2ème anniversaire de l’enfant.
  • -   La dynamique familiale : elle concerne l’ensemble des évènements ou accidents de la vie nécessitant une nouvelle organisation familiale : recomposition familiale, maladie d’un enfant ou d’un parent, décès, déménagement, entrée à l’école maternelle ou primaire ou encore au collège.
  • -   La rupture familiale : elle regroupe les situations de séparation.
  • -   L’inclusion : elle concerne l’insertion professionnelle d’un parent en situation de monoparentalité ou bien encore d’un enfant en situation de handicap.

 

Délai de recevabilité de la demande : la demande doit être effectuée dans le délai d’un an suivant l’évènement ou la situation justifiant l’intervention.

 

Durée et nombre d’heures d’intervention : la durée et le nombre d’heures d’intervention sont définis avec la famille dans le cadre du diagnostic réalisé au début de l’intervention avec l’association d’aide à domicile. Ils peuvent être ajustés, si nécessaire lors de l’évaluation (intermédiaire ou finale). L’intervention peut se dérouler sur une période d’un an maximum sauf situation de longue maladie, naissances multiples où les interventions peuvent être prolongées au-delà d’un an.

 

 Coût

  • La Caf de l’Ain participe au financement des interventions. Elle contribue ainsi à améliorer la qualité du service rendu et à diminuer le coût du service.
    Une participation financière est demandée à la famille en fonction de son quotient familial.

Retrouvez le barème des participations familiales - Aide à domicile.

 

 Contact

  • Pour une demande de mise en place d'une intervention prendre contact avec une des deux associations conventionnées avec la Caf de l'Ain :
  •  

Fédération ADMR de l’Ain
Intervention sur l’ensemble du département sauf sur le Pays de Gex-Bellegarde-Oyonnax.
801, rue de la Source
BP 70014 - 01442 Viriat Cedex
04 74 23 21 35 - famillesadmr01@fede01.admr.org

 

Association ADOM 01
Intervention sur l'ensemble du département de l'Ain
1, Rue Dallemagne
01000 Bourg en Bresse
04 74 52 45 20 - adomicile@adom01.org

L’association réalisera une évaluation de vos besoins avant de mettre en œuvre le service. Si les informations concernant votre dossier allocataire ne sont pas à jour, nous vous invitons à faire les modifications (en particulier parce que votre participation sera fonction de votre quotient familial).