Les centres sociaux et espaces de vie sociale
Un centre social et/ou un espace de vie sociale , c'est pour vous mais c'est surtout avec vous !
Des professionnels formés et compétents sont présents pour accueillir, écouter et accompagner la réalisation de ces projets.
Des services de proximité et des activités (éducatives, culturelles, de loisirs…) adaptés y sont donc proposés.
Un centre social permet également un dialogue avec les élus locaux, les pouvoirs publics, les travailleurs sociaux et les associations locales.
C'est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et de parole, qui permet l’accompagnement de projets, avec la participation active de tous.
Les activités :
L’offre de services et d’activités varie
Quels services et quelles activités ?
L’offre de services et d’activités varie suivant les centres sociaux, car elle s’adapte aux propositions et projets des habitants afin d’améliorer leur cadre de vie. On peut trouver, par exemple :
- des services améliorant la vie quotidienne, tels que des accueils pour les enfants, des centres de loisirs, des aides au travail scolaire personnel, des permanences de services publics…
- des activités socio-culturelles ou éducatives, telles que des ateliers d’apprentissage du français, des ateliers de cuisine, de couture, des fêtes de quartier, des foires d’associations…
- des activités permettant aux habitants d’être acteurs du quartier, avec des formations s’adressant aux bénévoles, des conférences-débats, des dialogues avec les élus, des montages de projets…
Projet de centre social
- La vie du centre social est rythmée par un projet agréé pour 3 ou 4 ans par la Caf.
- - il est élaboré à partir des besoins et propositions des familles et des acteurs locaux
- - il doit être ouvert à tous, et doit soutenir la fonction parentale
Structures de voisinage
- Créées à l’initiative de la population d’un quartier ou d’un village, les structures de voisinage sont à l’image des centres sociaux des équipements de proximité sous une forme plus modeste. Elles répondent aux besoins des familles et constituent des lieux de projets et de vie pour les habitants.
Coût
- La Caf de l’Ain accorde des aides financières pour la création, le développement et le fonctionnement des centres sociaux et des structures de voisinages. Elle contribue ainsi à améliorer la qualité du service. Pour certaines activités, une participation financière peut vous être demandée.
Où s'adresser ?
La Caf de l'Ain assure la gestion de 3 centres sociaux à Bourg en Bresse et Oyonnax. D’autres équipements sont également à votre disposition sur le département. Si vous avez besoin d’un service ou d’une activité, ou si vous souhaitez prendre part au projet de votre centre social, contactez directement l’équipement le plus proche de chez vous.