Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations Familiales

Accompagnement à la scolarité

La Caisse d’Allocations Familiales finance en partenariat des actions locales d’accompagnement à la scolarité.
 

1A quoi cela sert ?

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces actions sont distinctes des temps mis en place par l’éducation nationale pour les élèves en difficulté.
Leur but est de contribuer à l’égalité des chances de réussite à l’école.

 

2Les objectifs poursuivis sont :

  • D’aider les jeunes, à acquérir des méthodes et approches pour, faciliter l’organisation du travail personnel,  l’accès au savoir, l’envie d’apprendre, le plaisir de découvrir, le sens de la scolarité et la confiance dans leurs capacités de réussite,
  • D’élargir les centres d’intérêts des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche,
  • De valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes.
  • D’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants et de faciliter les relations entre les familles et l’école.

 

3Qui peut en bénéficier ?

Les actions d’accompagnement sont destinées :

  • A ceux qui ne bénéficient pas des conditions sociales optimales de réussite scolaire
  • Aux élèves des écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique

 

4Comment cela se déroule ?

La participation est gratuite.
 
Une dizaine d’associations ou collectivités animent en Haute-Loire des temps d’accompagnement à la scolarité. Ils répondent au critère de la charte nationale d’accompagnement à la scolarité.