Décès de votre conjoint
Vous venez de perdre votre conjoint et vous avez un (ou des) enfant(s) à charge. Dans ce moment douloureux, votre Caf vous accompagne.
Un travailleur social de la Caf est à votre écoute. Il peut vous accompagner dans cette épreuve, vous soutenir et vous aider à trouver un équilibre familial et social :
- Faciliter vos démarches administratives (information sur vos droits Caf et autres, tels que capital décès, prévoyance, pension de réversion...),
- Trouver des solutions pour faire face aux conséquences familiales et financières (budget, logement, garde des enfants...),
- Vous informer et vous orienter.
Dans le cadre de ses missions un travailleur social Caf prendra contact avec vous dans les semaines qui suivent la déclaration du décès auprès des services de la Caf.
Si vous le souhaitez, vous pouvez dès aujourd’hui le solliciter pour un rendez-vous : Coordonnées de contact des travailleurs sociaux de la Caf.
1Quelles aides puis-je demander ?
Vous pouvez éventuellement prétendre à de nouvelles aides :
- Allocation de soutien familial (Asf), si vous vivez seul, quelles que soient vos ressources, pour les enfants de moins de 20 ans à votre charge dont le père ou la mère vient de décéder ;
- Revenu de solidarité active (RSA) ou la Prime d’activité pour compléter vos ressources ;
- Aide au logement pour vous aider à payer votre loyer ;
- Prêt pour vous aider à acheter de l’électroménager ou du mobilier ;
- Aide à domicile.
2Des associations à mon écoute
- Plateforme d'écoute et d'accompagnement téléphonique Empreintes : Accompagner le deuil au 01 42 38 08 08 (prix d'un appel local)
- Le site internet Mieux traverser le deuil propose des vidéos, des articles, des parcours individualisés, des partages avec une communauté bienveillante et un accompagnement qualitatif pour vous informer et vous soutenir jour après jour. Tous les conseils pour prendre soin de vous, honorer la mémoire de l'être disparu ou aider un proche à vivre le deuil.