Déconjugalisation de l'AAH
Handicap

Actualité départementale

21.09.2023

Déconjugalisation de l’Aah

La réforme de la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) change le mode de calcul de l'allocation pour les bénéficiaires en couple, à partir du 1er octobre 2023 : 

  • Seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront pris en compte dans le calcul de la prestation. C'est l'AAH déconjugalisée. 
  • Au cas où la déconjugalisation ne serait pas favorable, le bénéficiaire pourra conserver l'ancien mode de calcul et touchera donc une AAH conjugalisée, c'est-à-dire que le conjoint du bénéficiaire et ses ressources seront toujours pris en compte dans le calcul de la prestation. 

Sur les 120 000 personnes handicapées qui vivent en couple, près de 80 000 d'entre elles ne touchent pas aujourd'hui d'allocation aux adultes handicapés. Dès le 1er octobre, elles peuvent devenir, avec le mode de calcul "déconjugalisé", de nouveaux ayants droit. 

Cette réforme favorise l'autonomie des personnes handicapées qui bénéficieront d'une allocation individualisée sans dépendre de leur conjoint et de ses ressources.

Pour tout comprendre en 2 minutes : 

 

Pour en savoir plus, découvrir la foire aux questions : Déconjugalisation de l’Aah : les réponses aux questions que vous vous posez ! | Bienvenue sur Caf.fr