Je suis en maladie de longue durée, en accident du travail ou en invalidité
Ce que vous devez faire
- Je suis allocataire
1 Déclarer ma situation
Je déclare immédiatement mes changements de situation dans l’Espace Mon Compte..
2 M'informer sur les aides
Je peux peut-être bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (Aah) pour compléter les indemnités versées par la caisse d’assurance maladie.
À noter : si je suis bénéficiaire du Rsa et que je perçois une pension d’invalidité, je dois déclarer son montant dans ma déclaration trimestrielle de ressources.
- Je ne suis pas allocataire
1 M'informer sur les aides
Je m’informe sur les aides dont je peux bénéficier selon ma situation.
2 Estimer mes droits
Je peux estimer mes droits à certaines aides pour compléter les indemnités versées par la caisse d’assurance maladie avant de faire une demande de prestation.
Notre conseil ! Choisissez :
- Je suis si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’ ). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme « allocataire ».
- Je ne suis pas allocataire si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier.
Vous êtes propriétaire ? Pensez à contacter votre banque ou votre organisme de prêts, si vous remboursez un prêt immobilier, pour vérifier si votre assurance prend en charge votre prêt.
La Caf auprès de vous
Besoin que l'on s'adapte à votre situation ? La Caf tient compte de votre situation et peut appliquer une réduction de vos ressources prises en compte dans le calcul de vos prestations :
- après 6 mois d'arrêt de travail dans le cas d'une affection de longue durée (Ald) reconnue par l'Assurance maladie,
- le mois suivant l'arrêt de votre activité, si vous cessez de travailler et que vous percevez une rente accident de travail ou une pension d'invalidité.