Je souhaite bénéficier d’une aide et d’un accompagnement à domicile
Ce que vous devez faire
- Je suis allocataire
1 Vérifier les conditions
Je dois vérifier auprès de ma mutuelle ou d’autres organismes d’assurance s’ils peuvent me faire bénéficier d’une prestation d’aide à domicile avant de demander l’aide financée par la Caf.
Je dois attendre mon premier enfant ou avoir déjà au moins un enfant à charge de moins de 18 ans ;
Je peux en bénéficier si :
- je vis une situation qui bouleverse l’équilibre familial comme une grossesse, une naissance ou une adoption, une séparation, une maladie, un décès…
- j’élève seul mon enfant et que je suis engagé dans une démarche d’insertion socio-professionnelle ;
- je suis parent d’un enfant porteur de handicap.
2 Faire la demande
Je dois contacter un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour faire ma demande.
À noter : je peux demander la liste des SAAD conventionnés à ma Caf ou retrouver leurs coordonnées sur la page locale de ma Caf..
- Je ne suis pas allocataire
Je peux bénéficier d'une intervention d'aide et d'accompagnement à domicile :
- si j’attends un enfant ;
- dès la naissance de mon premier enfant et jusqu’aux 18 ans du dernier enfant (que sa résidence habituelle soit à mon domicile ou non).
Je dois faire ma demande auprès d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Notre conseil ! Choisissez :
- Je suis si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’ ). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme « allocataire ».
- Je ne suis pas allocataire si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier.
Je dois participer financièrement à cette aide en fonction de mon quotient familial. Je peux le retrouver facilement sur mes attestations de paiement consultables dans l’Espace Mon Compte ou sur l’appli Caf-Mon Compte.
La Caf auprès de vous
L'aide et l'accompagnement à domicile, c'est quoi ? Un accompagnement temporaire des familles dans les relations parents-enfants, l’organisation ou encore l’entretien de la maison, lors d’événements pouvant perturber l’équilibre familial comme une grossesse, une naissance ou une adoption, une séparation, une maladie, un décès. Au moment de votre demande, vous rencontrez un professionnel du SAAD qui évalue avec vous, votre situation et vos besoins avant toute intervention à votre domicile d'un professionnel formé, un TISF (Technicien de l'intervention sociale et familiale) ou un AES (accompagnant éducatif et social).