Je partage la garde de mon enfant
Ce que vous devez faire
- Je suis allocataire
1 Vérifier ma situation
Je vérifie que ma situation familiale est à jour dans l'espace Mon Compte, rubrique « Mon Profil ».
2 Modifier ma situation et mes coordonnées bancaires
Je déclare ma séparation dans Mon Compte si je ne l’ai pas encore fait. Je pense à modifier mes coordonnées bancaires si mon conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel étaient versées les aides.
3 M'informer sur les aides
Je peux demander le partage des allocations familiales si un ou plusieurs de mes enfants sont en garde alternée. Ce choix est fait pour un an minimum.
- Je ne suis pas allocataire
1 M'informer sur les aides
Je peux demander le partage des allocations familiales pour mes enfants en garde alternée pour un an minimum.
2 Faire ma demande
Je dois créer mon espace personnel pour ensuite télécharger le formulaire de demande de partage des allocations familiales. Je l’envoie complété et signé à ma Caf.
Notre conseil ! Choisissez :
- Je suis si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’ ). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme « allocataire ».
- Je ne suis pas allocataire si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier.
Les prestations familiales sont versées au parent qui a la garde des enfants. En cas de garde alternée, je me renseigne sur le partage des allocations familiales.
La Caf auprès de vous
Besoin d’un accompagnement spécifique ? Pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions, la Caf vous propose un accompagnement spécifique adapté à votre situation. Vous pouvez consulter notre parcours séparation personnalisé ou notre site dédié aux questions de pension alimentaire.