Retour Situations Logement
Retour Situations Logement

Je dois rembourser mon aide au logement

Ce que vous devez faire

1

Vérifier mon courrier

Je reçois un courrier de ma Caf qui m’indique la somme que je dois rembourser.  

2Contacter ma Caf

Je contacte ma Caf par courrier ou par mail, dans un délai de 2 mois à partir de la réception de mon courrier, pour dire si je souhaite : 

  • demander une remise de dette partielle ou totale car j’ai des difficultés pour rembourser ma dette ; 
  • contester la demande de remboursement de dette formulée par la Caf. 

Je reçois la décision de la commission par courrier.  

3Rembourser ma dette 

Le montant à rembourser est prélevé directement sur le montant de mes autres prestations. Mon remboursement peut être étalé en fonction de ma situation. Je peux aussi rembourser en ligne en toute sécurité, par carte bancaire depuis Mon Compte, rubrique « Mes Dettes ».

1

Vérifier mon courrier

Je reçois un courrier de ma Caf qui m’indique la somme que je dois rembourser.  

2Contacter ma Caf

Je contacte ma Caf par courrier ou par mail, dans un délai de 2 mois à partir de la réception de mon courrier, pour dire si je souhaite : 

  • demander une remise de dette partielle ou totale car j’ai des difficultés pour rembourser ma dette ;
  • contester la demande de remboursement de dette formulée par la Caf. 

Je reçois la décision de la commission par courrier.  

3Rembourser ma dette 

Je peux rembourser ma dette par : 

  • paiement en ligne sécurisé par carte bancaire depuis Mon Compte, rubrique « Mes Dettes » ; 
  • prélèvement automatique en retournant le demande de prélèvement jointe au courrier de la Caf, accompagnée du formulaire « Reconnaissance de dette ». Le prélèvement sera effectué sur votre compte le 10 de chaque mois ;
  • virement sur le compte bancaire de la Caf ;
  • chèque à l’ordre du Directeur comptable et financier de la Caf. 

À noter : la Caf demande le règlement en une seule fois mais je peux bénéficier d’un paiement en plusieurs fois si je rembourse ma dette par carte bancaire ou par prélèvement automatique. 

Notre conseil ! Choisissez : 

  • Je suis si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’ ). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme « ».
  • Je ne suis pas si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier.

 

Bon à savoir !

Le montant de mon aide au logement est calculé en fonction de différents éléments : le nombre de personnes présentes dans mon , leurs ressources des 12 derniers mois, mon lieu d’habitation et le montant de mon loyer. 
Je déclare immédiatement tout changement de situation dans Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement » pour que le montant de mon aide corresponde à ma situation.                                                                                 

 

La Caf auprès de vous

Des difficultés pour rembourser votre dette ? La Caf est à votre écoute et s’adapte à votre situation. Vous pouvez demander à la Caf de recalculer vos mensualités si votre situation a évolué (changement de situation familiale, baisse de revenus, problème de santé, …).