Vie professionnelle

Actualité nationale

17.04.2025

Une aide de 200 € pour passer le Bafa

Accessible dès 16 ans, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) vous permet d’encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents. Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Voici ce qu’il faut savoir.  


Quels sont les avantages ? 


Le Bafa est une formation complète, qui permet d’animer les loisirs et les vacances d’enfants et d’adolescents. 

Les avantages sont :  
 

  • L'acquisition de compétences. Le Bafa vous permet d’acquérir les aptitudes et les techniques nécessaires pour encadrer les groupes d’enfants âgés de 3 à 17 ans dans les accueils de loisirs et séjours de vacances ; 
  • L’organisation d’activités et de projets. Vous serez amenés à encadrer des jeux, des ateliers créatifs, des sorties et autres animations ludiques. Vous aborderez également des sujets tels que la gestion de la vie quotidienne, le handicap, la conduite de projets et le travail en équipe ; 
  • L'expérience pratique. La formation inclut un stage pratique qui offre une expérience concrète d’encadrement, permettant d’appliquer les connaissances acquises en situation réelle ;  
  • L’obtention d’un diplôme. Le Bafa est une qualification reconnue qui peut être valorisée sur un CV et sur Parcoursup car il témoigne de votre engagement auprès des autres et représente un bon tremplin pour accéder aux métiers de l’animation, de la petite enfance ou des services à la personne. 

Comment vous inscrire ? 


Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme BAFA-BAFD sur jeunes.gouv.fr. Une autorisation parentale est à prévoir pour les moins de 18 ans. Vous pourrez ensuite faire un choix entre plusieurs organismes de formation.   
 

Bon à savoir : Le Bafa se compose de trois sessions (une formation générale de 8 jours, un stage pratique de 14 jours et un approfondissement de 6 jours ou une qualification de 8 jours) à réaliser dans un délai de 30 mois maximum. Ces étapes peuvent être effectuées en internat (avec hébergement) ou en demi-pension (sans hébergement, avec le repas du midi).  
 

Comment bénéficier de l’aide de la Caf ?    


La Caf vous aide à financer votre diplôme grâce à une aide de 200€ versée sans conditions de ressources. Pour en bénéficier, il faut avoir compléter à chaque étape le formulaire de demande et l’envoyer à la Caf de votre lieu de résidence dans un délai de trois mois après la fin du cursus. En complément, certaines Caf peuvent attribuer des aides départementales dont les conditions et montants peuvent varier. Pour savoir si votre Caf en fait partie, il suffit de vous rendre dans l’espace Ma Caf (de renseigner votre code postal) puis de consulter la rubrique Vie professionnelle.


Enfin, les conseils départementaux ou régionaux, les mairies, les comités d’entreprise peuvent également proposer des aides, le plus souvent soumises à conditions (de ressources, d'âge, de localisation géographique, etc.). 
 

En savoir plus :  

  • Pour vous renseigner sur le Bafa et vous inscrire : BAFA-BAFD (sur jeunes.gouv.fr) 
  • Pour découvrir le parcours de plusieurs jeunes en formation, leurs motivations, et comment ils ont pu bénéficier de cette aide :