Actualité nationale
06.04.2024
Actualité nationale
06.04.2024
La Caf soutient chaque année des milliers de familles et d’enfants afin qu’ils bénéficient de vacances. Les aides aux vacances pour les enfants (AVE) et pour les familles (AVF) permettent de concrétiser et de financer les vacances, séjours familiaux, colos… Les possibilités sont nombreuses.
En fonction de votre département, il existe deux types d’aides aux vacances :
En complément de l’aide aux vacances famille (AVF), une aide au transport peut être versée automatiquement selon votre département de résidence. Elle est calculée selon la distance entre votre domicile et le lieu de vacances, ainsi que la période à laquelle vous partez.
Pour en bénéficier, il faut obligatoirement :
Les conditions d’attribution dépendent aussi de :
Pour connaitre les modalités d'attribution des aides aux vacances mises en place dans votre département, vous pouvez consulter le règlement d'action sociale de votre Caf dans la rubrique "Ma Caf".
Si vous remplissez les conditions, vous recevez un mail ou une notification dans votre Espace Mon Compte dans la rubrique Courriers/Courriels.
Si vous ne recevez pas d’information de votre Caf, cela signifie que vous n’êtes pas éligible à ces aides cette année.
De nombreuses Caf proposent des séjours via le dispositif Vacaf. Vous trouverez toute l’offre de séjours éligibles sur www.vacaf.org. Partout en France 4000 destinations sont labellisées Vacaf (mer, montagne, campagne). Pour les séjours familiaux, vous trouverez des villages-vacances, de l’hôtellerie de plein-air… N’attendez pas pour réserver votre séjour !
Ce site a fait peau neuve cette année et propose de nouvelles fonctionnalités.
En cas de difficultés, renseignez-vous auprès de votre Caf.
Vacaf verse directement l’aide de votre Caf à la structure de vacances choisie pour vous éviter d’avancer la totalité du coût du séjour. Vous pouvez consulter le montant de votre aide dans Mon Compte.
Le Pass Colo fait son entrée à partir de l’été 2024. Il s’agit d’une aide financière versée sous condition de ressources visant à favoriser le départ en colonie de vacances des enfants qui atteignent l’âge de 11 ans au cours de l’année 2024. Son montant varie de 200 à 350€ en fonction du quotient familial. Elle est versée directement à l’organisateur du séjour selon le principe du tiers payant afin de diminuer le reste à charge de la famille. Plus d’informations sur le site https://www.jeunes.gouv.fr/lancement-du-pass-colo-2181
Pour aller plus loin :