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Actualité nationale

28.08.2024

C’est la rentrée ! Avez-vous pensé à changer votre mot de passe allocataire ?

Saviez-vous que l’été est plus propice aux arnaques et aux tentatives de piratage de votre compte ? La rentrée est donc le moment idéal pour mettre à jour votre mot de passe ! 


Votre mot de passe est le premier moyen de sécuriser les données personnelles visibles dans votre espace Mon Compte (identité, composition de votre famille, coordonnées bancaires, revenus du , montant de vos aides…). Il est donc important respecter quelques règles simples pour un mot de passe sûr et renforcé : 


Il doit être complexe : plus de 10 caractères avec au moins un chiffre, une minuscule et une majuscule ;

  • Il doit être impossible à deviner : des caractères aléatoires sont plus difficiles à deviner que des mots connus ou une date de naissance par exemple ; 
  • Il doit être modifié régulièrement ; 
  • Il doit être différent pour chaque site Internet ;
  • Il ne doit être communiqué à personne, pas même à votre Caf. Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe. 


Pour en savoir plus :  Assistance aux victimes de cybermalveillance  

Notre tuto pour changer votre mot de passe en quelques clics :


 

Nos autres conseils « Sécurité » :

  • Ne partagez jamais vos données personnelles si vous n’êtes pas sûr de votre interlocuteur.
  • Si vous devez modifier une information sur votre profil, faites-le depuis votre espace Mon Compte sur le site https://www.caf.fr.
  • Pour être sûr d’être sur un site sécurisé, vérifiez que le lien du site sur lequel vous vous rendez commence par https:// et qu'un "cadenas" apparait juste avant ou après cette adresse.  
  • Ne vous fiez pas aux messages trop alarmants ou séduisants comme « Connaissez-vous cette nouvelle aide de 300€ ? » ou bien « Il ne vous reste que quelques jours pour bénéficier de cette aide exceptionnelle ». Ce sont des escroqueries.
  • Vérifiez toujours l’adresse d’expédition d’un mail ou le numéro de téléphone qui vous appelle ou vous envoie un SMS.
  • Méfiez-vous des messages mal rédigés ou comportant des fautes d’orthographe.
  • Ne cliquez pas sur les liens, images, pièces jointes dont vous n’êtes pas sûr de la provenance, notamment dans les mails ou les SMS.

 

Si vous avez un doute sur un message, n’hésitez pas à contacter votre Caf.