Info pratique : du nouveau dans les aides et services de la Caf

  • L’Ajpp : un soutien pour les parents 
    L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp) peut être versée au parent pour s’occuper de son enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Il vise à compenser la réduction ou la cessation de l’activité professionnelle du parent. 
    Le parent peut en bénéficier quelles que soient ses ressources. 
    Son montant est de 58,59 € par jour ou 29,30 € par demi-journée. 
    Le droit à  l’Ajpp est ouvert pour 310 jours non-travaillés sur une période maximale de 3 ans, avec une limite de 22 jours par mois. 

    Nouveau : après une période de 3 ans, le droit à l’Ajpp peut être ouvert de nouveau pour 310 jours au titre de la même pathologie, en cas de rechute ou de récidive, ou lorsque des soins contraignants et la présence soutenue du parent sont toujours nécessaires. Le droit sera renouvelé uniquement après l'accord du service du contrôle médical. 
    En savoir + sur les conditions, les démarches, les montants 

  

  • La délégation au conjoint pour l’accès au compte allocataire 
    L’accès à nos services en ligne a évolué et les allocataires peuvent maintenant partager la gestion de leur compte allocataire avec leur conjoint(e). 
    Afin de garantir la confidentialité des données personnelles et la sécurité des paiements, les informations sont automatiquement délivrées à l’allocataire qui a ouvert le compte sur caf.fr.  
    L’allocataire peut cependant donner l’autorisation à son conjoint d'accéder à son espace « Mon Compte »  
    Une fois la démarche effectuée, l’allocataire reste responsable du dossier mais la personne autorisée pourra se connecter facilement à l’espace « Mon Compte ».
    Elle aura le droit de : 
    - consulter les droits et paiements ; 
    - déclarer des changements ; 
    - demander une prestation. 
    La Caf pourra aussi renseigner, à l’accueil ou au téléphone, l’un ou l’autre des membres du foyer.

    À noter 
    Le numéro d’allocataire s’appelle maintenant « numéro de dossier ». Il se retrouve sur les attestations et les courriers de la Caf. 
    Pour guider les allocataires : 

 

  • Les aides de la Caf pour les familles ukrainiennes accueillies en France 
    La Caf du Nord est mobilisée pour accueillir les personnes arrivant d’Ukraine dans les meilleures conditions. Elles bénéficient du statut de « déplacés » et d’une protection sociale temporaire. Retrouvez nos mesures d’accompagnement : Conflit en Ukraine : les mesures d’accompagnement assurées par la Caf

    Sous réserve de remplir les conditions, les personnes de nationalité ukrainienne peuvent percevoir l’aide personnelle au logement, la prime à la naissance, les allocations familiales, le complément familial , l’allocation de base ; l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh), l’allocation de soutien familial. 
    Pour leurs enfants nés en France, le complément de libre choix du mode de garde et la prestation partagée d’éducation de l’enfant peuvent être versés sous réserve de remplir les conditions habituelles. 

    À savoir 
    Afin d’accompagner les familles ayant fui l’Ukraine, le conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a décidé d’appliquer la gratuité d’accueil en crèche des enfants accueillis.