Arrivée de l'enfant : des webinaires pour accompagner les partenaires
Depuis quelques années, le réseau des Caf développe des parcours autour de thèmes spécifiques afin de mieux guider ses publics vers les aides qui leur correspondent. Cette approche vise à garantir une relation Caf-usager plus simple, plus rapide, plus efficace, c’est-à-dire :
- Garantir des services adaptés aux besoins de l’usager ;
- Améliorer les interactions de l’usager avec la Caf ;
- Répondre de manière globale à la situation de la personne ;
- Fluidifier et simplifier les démarches.
Un accompagnement des familles
Après l’accompagnement des couples en cas de séparation, un parcours autour de l’arrivée de l’enfant dans le a été mis en place. Ce moment de vie est une période primordiale pour les familles, qui peut se caractériser par de la vulnérabilité, de la fatigue, des questionnements sur son rôle, sur le développement de son enfant et ainsi l’émergence de nouveaux besoins.
Cette offre de service à destination des parents et futurs parents est un axe fort de la COG qui se traduit par deux thématiques :
- Garantir un égal accès à l’information et une offre d’orientation et d’accompagnement tenant compte des besoins des parents et de ceux des enfants ;
- Soutenir les parents dès l’arrivée de l’enfant par une action coordonnée avec le service public de la petite enfance et la démarche « 1 000 premiers jours ».
Cette offre de service se traduit comme suit :
- Adresser à tous les parents et futurs parents une information individualisée sur leurs droits et démarches en coopération avec l’Assurance maladie à chaque étape qui suit la déclaration de grossesse ou l’adoption jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
- Généraliser les offres de services du parcours « arrivée de l’enfant » : offres élaborées en lien étroit avec la Cpam pour accompagner les parents de la grossesse à l’arrivée de l’enfant.
Un accompagnement des partenaires
Pour accompagner ses partenaires sur cette offre de services transverse, la Caf de l’Ain, associée à la Cpam, a proposé un webinaire collectif sur le parcours arrivée de l’enfant. Le 8 avril 2024, plus de 80 personnes se sont connectées pour une présentation détaillée de ce dispositif et de l’accueil du jeune enfant dans le département. L’occasion également d’échanger et de repréciser les démarches usagers à réaliser dans les différents événements : grossesse, adoption, naissance, réduction d’activité pour garder son enfant…
Et pour la suite ?
Des réflexions communes avec la Cpam notamment sur la mise en place de rendez-vous personnalisés ou encore des ateliers collectifs. De nombreux projets à venir !