Retour Partenaires

Accueil de loisirs sans hébergement : mise en place d’un complément inclusif

Accueil de loisirs sans hébergement : mise en place d’un complément inclusif

Malgré un engagement important de la branche Famille sur la précédente convention d’objectifs et de gestion (COG), avec 26 millions d’euros investis en 2022, des obstacles persistent dans l’accès des enfants et adolescents en situation de handicap aux structures ordinaires sur les temps péri et extrascolaires. Pourtant cet accès constitue un droit fondamental et inconditionnel.

 

Pour contribuer à lever ces freins, lors de sa séance du 7 novembre 2023, le conseil d’administration de la Cnaf a adopté à l’unanimité la création d’un « complément inclusif ALSH » sur les temps périscolaires et extrascolaires. La COG 2023-2027 prévoit une montée en charge progressive avec une enveloppe budgétaire qui atteindra 36.8M€ en 2027. 

 

Cette mesure vise à :

  • améliorer l’accès aux enfants et adolescents en situation de handicap aux accueils périscolaires et extrascolaires,

  • garantir un soutien financier sur l’ensemble du territoire pour accompagner les gestionnaires,

  • permettre une meilleure continuité des temps de vies des enfants/adolescents en situation de handicap notamment sur les temps méridiens.

 

Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide financière a été mise en place pour complétée la prestation de service ALSH. Pour chaque heure réalisée dans un accueil périscolaire, extrascolaire ou un « accueil adolescent » d’un enfant bénéficiaire de l’Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé, AEEH, 4,50€ supplémentaire sont versés à la structure. 

 

En savoir + : communiqué de presse de la Cnaf du 08.11.2023

Le nouveau guide des prestations est disponible sur caf.fr

Le nouveau guide des prestations est disponible sur caf.fr

Pour 2024, la version du guide a été entièrement repensée pour répondre aux besoins de nos usagers. Pour cela, une enquête a été réalisée en novembre 2023 et 35 000 personnes ont donné leur avis.

 

Voici les nouveautés : 

  • une nouvelle identité visuelle 100% illustrée ;

  • des rubriques par situation de vie pour identifier facilement les aides à disposition ;

  • moins de texte et plus de schémas pour simplifier la compréhension ;

  • des liens cliquables pour trouver directement les informations sur caf.fr ;

  • un lexique pour expliquer les termes techniques.

     

Consultez dès maintenant le guide en version numériqueLa version papier est disponible dans les accueils Caf et dans le magazine Vies de famille du mois de mai.