Liste utile pour lutter contre le gaspillage
Liste utile pour lutter contre le gaspillage
1.Adopter la mode seconde main
De nombreuses associations caritatives et solidaires collectent et revendent des vêtements de seconde main. Les recycleries et ressourceries sont d’autres lieux de collecte et de revente dont l’objectif principal est la réduction de déchets.
2. Réparer pour sauver la planète
Ne jetez pas vos appareils en panne ! Le « bonus réparation » vous permet de les faire réparer à prix réduit chez un réparateur agréé. Sur le site label-qualirepar.fr, vous trouverez un réparateur labellisé QualiRépar, près de chez vous.
3. Limiter sa consommation d'eau
Il existe des solutions pour vous aider consommer moins d’eau et à faire baisser votre facture. En utilisant un réducteur de débit placé en sortie de robinet, vous pourrez économiser entre 30 % et 50 % d’eau.
4. Acheter "anti-gaspi"
Faire ses courses dans des épiceries anti-gaspi est un geste écologique malin. Ces épiceries connaissent un franc succès, comme l’enseigne « Nous anti-gaspi », qui propose des produits de producteurs locaux dont la date de péremption approche, à prix réduit.
5. Opter pour le vrac
De nombreux magasins, y compris les grandes surfaces, possèdent des rayons dédiés au vrac. Vous pouvez même trouver de la lessive ou du liquide vaisselle. Apportez votre ancien bidon de lessive ou tout autre contenant !