La Caf engagée dans "Quartiers 2030" !
 

Ancrée dans les territoires et engagée pour soutenir les familles, en particulier les plus fragiles, la Caf des Alpes-Maritimes est tout naturellement signataire des 4 nouveaux contrats de ville "Quartier 2030", aux côtés de la préfecture des Alpes-Maritimes et des collectivités.
La Caf mobilise ses moyens humains et financiers pour les habitants et les partenaires des 14 quartiers issus de la nouvelle géographie prioritaire que compte notre département :

Métropole Nice Côte d’Azur 
Carros Centre
Drap La Condamine
Nice Las Planas - Le Rouret
Nice, Saint-Laurent-du-Var Les Moulins - Le Point Du Jour
Nice Les Sagnes
Nice Centre
Nice Paillon
Nice, Saint-André-de-la-Roche, La Trinité Ariane - Le Manoir - Gares
Saint-André-de-la-Roche Le Château
Vence Centre

Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins
Cannes, Le Cannet Ranguin - Saint Pierre - Colline - Frayère

Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
Grasse Grand Centre
Grasse Les Fleurs de Grasse

Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis
Vallauris Cœur De Ville - Hauts De Vallauris


Sur chacun de ces quartiers, les collaborateurs de la Caf travaillent main dans la main avec les services de l’Etat et des collectivités, pour trouver des solutions adaptées aux besoins des habitants. En articulation avec les conventions territoriales globales (Ctg) qu’elle signe avec les collectivités, la Caf soutient ainsi le déploiement du service public de la petite enfance, qui participe à la socialisation et à l’éveil des enfants, comme à l’insertion professionnelle de leurs parents.
L’animation de la vie sociale, notamment au travers des espaces de vie sociale, des centres sociaux et la prise d’initiative des habitants, sont également des priorités que la Caf souhaite porter dans les contrats de ville.
En outre, la Caf s’attache à réduire les inégalités d’accès des enfants aux activités péri et extrascolaires, pour développer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et l’épanouissement des enfants.

Pour favoriser l’autonomie et l’accès aux droits des adolescents et des jeunes adultes, la Caf continue de contribuer aux dispositifs d’éducation aux médias et à l’usage du numérique, comme les Promeneurs du net, ou à financer les formations du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) et du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (Bnssa).
Dans le cadre des contrats de ville, la Caf veille à soutenir les parents, en couple, seuls ou séparés, dans l’exercice de leur parentalité de la naissance à l’adolescence, notamment sur les sujets liés à la scolarité.
Enfin, dans le cadre de ses missions, la Caf agit avec ses partenaires locaux pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement des familles, en apportant son soutien aux politiques de lutte contre les expulsions locatives et la non-décence.

Le saviez-vous ?
En 2024, en complément de ses financements de droit commun, la Caf des Alpes-Maritimes mobilise plus de 435 000 € sur ses fonds locaux, pour soutenir les projets et actions sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Qpv) et le dispositif Ville vie vacances.