Au cœur des conventions territoriales globales, les chargés de coopération…
Porté par la Caf des Alpes-Maritimes, le déploiement des conventions territoriales globales (Ctg) aboutit aujourd’hui à la signature de 13 Ctg, couvrant l’ensemble du territoire maralpin par des projets territoriaux multi-thématiques, partenariaux et pluriannuels. Chaque Ctg intègre la mise en place d’une fonction de chargé de coopération, dans le respect d’une fiche nationale de mission.
Afin de répondre aux impératifs d’animation de la démarche, de suivi du plan d’actions et d’atteinte des objectifs de chaque Ctg, 190 chargés de coopération (représentant 98 Etp), salariés des collectivités locales, œuvrent au quotidien sur les territoires. Leur connaissance fine du territoire et leur capacité à faire le lien entre les acteurs font de ces collaborateurs territoriaux les chevilles ouvrières qui permettent le développement des structures, des projets et actions en direction des familles. Cette fonction bénéficie du soutien financier de la Caf des Alpes-Maritimes.
Consciente des enjeux liés à cette fonction, la Caf veille à ce que les chargés de coopération soient accompagnés.
Parallèlement au soutien individuel et régulier apporté par les chargés de conseils et développement de la Caf, tous les chargés de coopération Ctg ont bénéficié d’un programme d’accompagnement collectif organisé en partenariat avec la Haute école de travail et d’intervention sociale de Nice (Hétis). Cette formation a permis d’aborder les aspects méthodologiques (gestion de projet, évaluation, communication) comme les politiques et dispositifs portés par les Caf : petite enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits…
Save the date ! A l'automne 2024, la Caf des Alpes-Maritimes proposera aux chargés de coopération Ctg un temps de rencontre et de partage afin de poursuivre la dynamique engagée à l’échelle départementale.
Découvrez les témoignages de deux chargées de coopération Ctg !
Charlotte Autran Porquet occupe la fonction de chargée de coopération au sein de la Communauté de communes des Alpes d’Azur depuis janvier 2023.
Cette fonction lui permet d’avoir une lisibilité globale sur l'ensemble des services aux habitants et de valoriser toutes les initiatives existantes, tout en en développant de nouvelles : "la Ctg a réellement permis de faire évoluer le travail en réseau sur le territoire entre les différentes thématiques. C’est stimulant de voir cette intelligence collective opérer. Notre Ctg est récente, elle a été signée en septembre 2023, mais la première richesse émanant de la collaboration avec la Caf des Alpes-Maritimes est la création des 5 groupes réseaux thématiques qui vont permettre de créer les liens, de faciliter les parcours des habitants et de développer les fiches actions de la Ctg".
"L'aspect dont je suis le plus fière est la journée de construction de la Ctg que nous avons réalisée le 26 mai 2023. Cette journée a rassemblé plus de 60 professionnels de toutes les thématiques, y compris la Cpam, qui est signataire d'une Ctg pour la première fois dans le département de Alpes Maritimes, ainsi que nos élus. L'énergie de cette journée, la richesse des échanges et du travail, ont donné naissance au projet de notre Ctg. Cette Ctg reflète pleinement le travail collectif des acteurs de terrain".
La formation collective organisée par la Caf avec Hétis a été très utile : "il était intéressant de participer à cette formation, pour cadrer et impulser une dynamique commune, avec l'ensemble de mon équipe de chargés de coopération. J’ai trouvé important de rencontrer d'autres chargés de coopération. Nous avons pu mettre en application immédiate certains contenus. Lors du module sur les groupes réseaux, nous avons découvert une série d'outils numériques accessibles et faciles d'utilisation. Nous nous sommes saisis de la découverte du mur interactif multimédia pour en créer un par groupe réseau thématique."
Céline Chaix occupe la fonction de chargé de coopération Ctg au sein de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse depuis fin 2020.
Elle s'est totalement approprié cette fonction : "je me sens très bien dans cette mission. Cela m’a apporté certaines connaissances et compétences sur des thématiques que je ne connaissais pas, telles que l’animation de la vie sociale et la prévention. La collaboration avec la Caf des Alpes-Maritimes m'a permis de développer une ou plusieurs actions de la Ctg de notre territoire, telles que les actions de soutien à la fonction parentale, les « pause-café » et le programme de soutien aux familles et à la parentalité".
Par ailleurs, la formation collective organisée par la Caf avec Hétis a été utile, car elle a représenté "l’occasion de mieux cerner les attentes de la Caf concernant les chargés de coopération, et de mieux appréhender mon rôle au sein de cette équipe. Cela m’a également permis de faire connaissance avec tous les autres chargés de coopération. La partie « projet » a été une bonne « piqûre de rappel » concernant la méthodologie de projet".
Un grand merci à Charlotte et Céline pour leurs témoignages !