Retour Articles Vies de famille

Métiers techniques : place aux femmes !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, zoom sur un univers encore très masculin : les métiers techniques. Cette orientation professionnelle offre pourtant de belles opportunités pour toutes et tous. 

 

Elles sont responsables conformité, agentes de maintenance, architectes big data… Qu’elles exercent dans le secteur numérique, les transports ou encore l’industrie, les femmes qui ont choisi un métier technique sont encore rares. Elles représentent seulement 20,5 % des ingénieurs en France, tous secteurs confondus (1). Dans le numérique, 30 % des effectifs et seulement 18.5 % des responsables sont des femmes (2). Comment expliquer ces chiffres ? 

 

Fini les préjugés !

Pour Martina Kost, physicienne et membre de l’initiative FemmesTech qui assure la promotion des métiers techniques auprès de jeunes filles, plusieurs causes expliquent la faible représentation des femmes dans les métiers techniques.
« Les métiers techniques sont globalement méconnus du grand public alors, au moment de décider d’une orientation professionnelle, les parents préfèrent souvent que leurs filles intègrent des filières plus connues qui rassurent », explique Martina Kost. En effet, seulement 33 % des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers les métiers du numérique, par exemple, contre 67 % des garçons (2). Les préjugés sexistes qui demeurent autour de la présumée incapacité des filles à réussir dans les domaines techniques et scientifiques pourraient également expliquer qu’elles n’osent pas emprunter ces voies. « Elles manquent aussi peut-être de modèles accessibles auxquels s’identifier, ajoute Martina Kost. Les seules figures féminines connues sont celles qui sont médiatisées, comme des prix Nobel ou des astronautes dont le très haut niveau peut impressionner, voire décourager. Or, pas besoin d’être ingénieur pour réussir. » Pour appréhender la réalité de ces métiers très divers, Martina Kost conseille de rencontrer des femmes qui les exercent. Faire des stages ou passer par l’alternance peut permettre à chacune de se faire une idée et de trouver sa place. 

 

De belles opportunités à saisir

« Les métiers techniques sont indispensables dans un pays industrialisé comme la France, qui ne peut pas se limiter aux seuls recrutements masculins s’il veut peser face à des pays comme l’Inde ou la Chine qui, eux, bénéficient d’un important vivier de talents », analyse Martina Kost. Les filières techniques figurent en effet parmi les plus grandes pourvoyeuses d’emplois dans des secteurs tels que le transport, la plasturgie ou encore les technologies de la santé. Les métiers du digital, dans le développement ou la maintenance informatique, par exemple, recrutent en permanence de nouveaux talents… (4) Alors, place aux femmes !

(1)    29ème enquête nationale sur les ingénieurs menée par l’IESF en 2018
(2)    Étude réalisée par l’organisation AnitaR.org en 2019
(3)    Observatoire sur la féminisation des métiers du numérique Epitech – Ipsos, 2021
(4)    Site pole-emploi.org

 

Pour aller plus loin : 


Une brochure d’information ludique et pédagogique sur l’orientation des jeunes vers des carrières techniques, éditée par l’action FemmesTech
 

La chaîne YouTube Paroles d’Ingénieurs en #apprentissage
 

Un site dédié à la découverte des métiers techniques
 

Les lieux d’orientation sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
 

 

Nos articles :


« Le bilan de compétences : un nouveau souffle pour avancer »
 

« Étudiants : comment se réorienter en première année ? »
 

« Réussir sa transition professionnelle, c’est possible ! »

Mots clés

Mots clés

Orientation

Carrière

Femme

Métier

Technique

Technologie

Journée Internationale