Retour Articles Vies de famille

Les clés pour éviter les poux, ou vite s'en débarrasser

 

La tête qui gratte chaque jour un peu plus au retour de l'école ? Il est possible que votre enfant ait attrapé des poux en classe. Il faut alors agir vite pour éviter la propagation à toute la famille, en utilisant des produits adaptés.

C'était juste avant les vacances de Noël 2022 : Amélie Dhiver trouvait que son fils cadet Théo, 4 ans, se grattait beaucoup la tête. « Il se triturait le crâne en permanence : à table, devant la télévision, sur le chemin de l'école, etc. J'ai fini par faire une inspection minutieuse et ai découvert qu'il y avait quelques lentes à la racine des cheveux... mon fils est très brun donc elles étaient bien visibles. » Aussitôt, elle court à la pharmacie où on lui suggère une lotion antipoux qu'elle applique immédiatement sur la tête de son fils. « Le soir même, j'ai fait dormir mon autre fils Lucas, 6 ans, dans une autre chambre pour éviter la contamination. Mais c'était trop tard ! »

 

Éviter les contacts rapprochés

 

« Les poux se diffusent par contact rapproché, confirme Apolline Mezaize, pédiatre dans un service de pédiatrie générale à Ambroise Paré à Boulogne. Chez les petits, c'est plus rapide car ils sont plus proches physiquement, notamment en classe. Et ils échangent leurs bonnets, leurs écharpes, etc. Les mois d'hiver sont donc plus propices à la transmission de poux. » Afin de prévenir une éventuelle contamination, la professionnelle préconise donc de faire attention à ce que les enfants n'échangent pas leurs affaires et que celles-ci soient bien rangées lors de l'arrivée à l'école le matin. « Garder les cheveux attachés limite aussi la transmission. »


Pas de traitement préventif

La pédiatre précise néanmoins qu'il n'existe pas de traitement préventif. « S'il y a des poux dans la classe, il faut prendre le temps de vérifier chaque soir que l'enfant n'a pas été contaminé. Mais il est inutile d'utiliser une lotion anti-poux lorsqu'il n'y en a pas. » Dans le cas contraire, le traitement est inévitable. « Entre les shampoings et les lotions qui exigent plusieurs applications répétées, ce traitement peut durer une à deux semaines », indique-t-elle. En effet, si la lotion permet d'éliminer rapidement les poux, elle n'a pas d'impact sur les lentes et il faut donc poursuivre l'application du soin jusqu'à ce que celles-ci aient toutes éclos. En parallèle, il faut bien laver les draps et les vêtements, à 60 °C minimum.

 

magicmaman lance la première Journée nationale de lutte antipoux !

La rentrée est souvent synonyme du retour des poux. C'est pourquoi notre partenaire, magicmaman, décrète le 20 septembre journée national de lutte contre les poux. Un événement qui a pour but de traiter tous les enfants de France en même temps pour enfin se débarrasser de ces indésirables !


Bien choisir sa lotion

Concernant les soins à utiliser, Apolline Mezaize met en garde contre les produits insecticides longtemps employés mais envers lesquels les poux ont développé une résistance, et qui s'avèrent souvent toxiques. « Aujourd'hui, les produits proposés permettent plutôt d'asphyxier les poux. Le mieux est d'utiliser une lotion vendue en pharmacie qui a donc été testée et approuvée pour une utilisation chez l'enfant. » Elle évoque aussi les huiles végétales de coco et de jojoba qui, en étant bien réparties sur le crâne, permettent d'étouffer les poux, et peuvent constituer un bon complément pour un traitement efficace.

Laetitia Dive

Mots clés

Mots clés

poux

école

rentrée