Famille recomposée : comment préparer l’arrivée d’un bébé ?

 

L’arrivée d’un bébé est un heureux événement, mais lorsqu’il survient au sein d’une famille recomposée, il demande davantage d’organisation et de réflexion. Quelques pistes pour que tout se déroule le mieux possible pour tous les membres de cette famille.


500 000 femmes et 600 000 hommes sont beaux-parents en France, avec près de 400 000 enfants dont les parents ne sont plus ensemble*. Des chiffres élevés et autant de possibilités de situations, dont celle de l’arrivée d’un nouveau bébé chez les parents de nouveau en couple. Un contexte « particulièrement d’actualité », pour Elise Mourquairol, médiatrice familiale au sein de l’Association syndicale des familles monoparentales et recomposées (Asfmr).


Comment se préparer à l’arrivée d’un nouveau bébé ?

L’arrivée d’un nouvel enfant remet en question les rôles et places de chacun. Beaucoup de questions peuvent alors se poser : quels espaces pour chacun des enfants ? Un déménagement est-il à prévoir ? Quels changements pour réorganiser son quotidien ? Autant de réflexions et discussions à aborder ensemble : « Chacun détient ses propres bagages dans un contexte où de nouveaux repères vont devoir être construits. C’est important de garder un espace de dialogue pour ne pas se laisser envahir par le quotidien. »


Comment l’annoncer à son ex-compagne ou compagnon ?

Pour Elise, quand c’est possible, ils devraient être les premiers au courant : « Cela évite aux enfants de se sentir responsables d’une telle nouvelle à transmettre. De plus, c’est l’occasion d’une discussion entre parents sur la nouvelle organisation à prévoir en conséquence. » Un schéma qui n’est pas toujours réalisable, notamment si le dialogue est rompu. Dans ce cas, consulter une médiatrice ou médiateur familial peut aider à envisager des solutions insoupçonnées jusqu’alors. Les échanges par écrit peuvent aussi être une voie de dialogue avec l’autre parent, parfois plus compatible avec les rythmes de chacun.


Comment l’annoncer aux premiers enfants ?

L’annonce dépend de l’âge et doit être adaptée aux besoins de chacun : « Pour les plus jeunes, de nombreux livres parlent avec humour et de manière ludique de ce sujet. Des supports utiles pour trouver les bons mots et savoir quoi répondre à certaines questions déconcertantes ! »

À l’adolescence, les enjeux évoluent : « Les autres membres de la famille peuvent incarner de précieux relais. Après tout, il faut tout un village pour élever un enfant ! », rappelle Elise qui invite à toujours dialoguer et être à l’écoute : « Lui donner la possibilité de s’exprimer aide l’adolescent à se sentir plus en sécurité. Cela peut aussi être l’occasion pour lui d’acquérir plus de liberté. Enfin, il peut s’appuyer sur l’expérience d’autres jeunes qu’il côtoie. »


Comment faire une place au bébé ?

Selon la médiatrice familiale, le respect mutuel est déterminant entre chaque membre de la famille recomposée. Tout en s’autorisant à « pouvoir se dire les choses avec franchise » pour mieux appréhender les changements liés à l’arrivée du nouvel enfant et de sa place au sein de la fratrie. Ce nouvel être ne viendra déposséder personne : au contraire, il trouvera naturellement sa place parmi les autres — à condition que son arrivée soit préparée ensemble, dans l’écoute et le respect de chacun.

 

                                                                                                                                                                                   Victoria Louvel


*Source : Dossier de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques n°114