Retour Articles Vies de famille

Déplacements pendant la grossesse : quelles conditions ?

Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte mais avez des billets pour partir en vacances dans quelques mois ? Voyager pendant la grossesse est possible, mais pas n'importe quand, et moyennant certaines précautions à prendre en amont du départ.

S'il est en théorie possible de voyager à n'importe quel moment de sa grossesse, certaines périodes sont néanmoins plus favorables que d'autres pour une escapade loin de son domicile. « La période la moins à risque pour voyager est celle qui court de la 16e à la 28e semaine d'aménorrhée, soit entre la fin du premier trimestre et l'échographie du troisième », explique la sage-femme Camille Le Plear. Lors des trois premiers mois de grossesse, le risque de fausse couche est en effet plus élevé. Et au cours du dernier trimestre, il existe un risque d'accouchement prématuré.

Le train, moyen de transport idéal

La sage-femme explique par ailleurs que pour partir en voyage pendant une grossesse, le moyen de transport idéal est le train. « Les secousses sont en général moins importantes que dans une voiture et, en cas de problème, il est facile de descendre dans une gare. » Camille Le Pléar précise que prendre l'avion ne présente néanmoins pas de danger majeur pour la croissance du bébé, tout comme les croisières en bateau. Mais dans un cas comme dans l'autre, les compagnies peuvent refuser l'accès à une femme enceinte lorsque la grossesse est déjà bien avancée, soit « après 36 ou 37 semaines d'aménorrhée ». Un certificat médical peut par ailleurs être demandé pour embarquer.

Plusieurs précautions avant le départ

Quel que soit le moyen de transport choisi, Camille Le Pléar recommande de « privilégier le côté couloir lors de l'achat du billet : cela permet de se dégourdir les jambes. Il faut par ailleurs penser aux bas de contention. » La sage-femme insiste ensuite sur l'importance de glisser dans sa valise son dossier de grossesse et une trousse médicale, quelle que soit la destination. « Avant le départ, il est aussi utile d'avoir repéré une maternité ou, a minima, une structure médicale qui soit proche du lieu de séjour et garantisse une certaine qualité de soins. » Pour les voyages à l'étranger, souscrire à une assurance est par ailleurs vivement conseillé sachant que dans certains pays, les frais médicaux peuvent être très élevés.

Bien choisir sa destination

En ce qui concerne les destinations idéales pour profiter de ses vacances pendant sa grossesse, il est possible d'aller à la montagne, comme à la mer : « Dans les zones ensoleillées, il faut bien penser à prendre chapeau et crème solaire, et à bien s'hydrater. Et pour un séjour à la montagne, il est déconseillé aux femmes enceinte d'aller au-delà de 1500 mètres d'altitude pour des questions d'oxygénation. », indique Camille Le Pléar. Elle invite par ailleurs à privilégier les promenades aux sports de glisse, afin d'éviter les chutes.

Laetitia Dive

Mots clés

Mots clés

grossesse

déplacement

précautions

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

26.12.2023

Couple puis parents : gros changements en vue !