J'entre dans le dispositif RSA
Les nouveaux allocataires du RSA bénéficient du dispositif de Var Insertion Travail porté par le Conseil départemental, avec le rendez-vous des droits et des devoirs organisé par la Caf du Var, suivi par un accompagnement intensif avec les opérateurs d’insertion professionnelle comme Pôle emploi, le Cedis, la Maison de l'Emploi de TPM...
- Les rendez-vous des droits et des devoirs avec la Caf du Var
Pour qui ? Pour toute personne soumise à droits et devoirs après avoir déposé une demande de Revenu de solidarité active (RSA) en 2023.
Comment et avec qui ? Un rendez-vous en présentiel de 30 à 45 minutes avec un conseiller d’accès aux droits de la Caf.
Pourquoi ? L'entretien personnalisé qui vous sera proposé se déroule en 3 temps :1. Etude de votre situation et de votre dossier allocataire pour faire le point à 360° sur tous les droits et les services auxquels vous pouvez prétendre.
2. Information autour du Revenu de solidarité active. Le RSA est une allocation qui garantit un revenu minimum ou un complément de ressources, un accompagnement personnalisé. Il repose sur un système de droits et de devoirs : vous disposez de droits spécifiques et en contrepartie, vous êtes tenu.e.s de remplir certaines obligations.
3. Entretien d’orientation et désignation d'un référent de parcours. En fonction de votre situation, vous serez orienté.e vers un opérateur d’insertion professionnelle. Ce référent sera chargé de vous aider à définir et à mettre en œuvre votre projet d’insertion.
Ce rendez-vous est également l’occasion de détecter le non-recours aux soins et d’effectuer un diagnostic d’autonomie numérique afin de conseiller à la personne des services appropriés
Quand ? Vous êtes invité.e par SMS et/ou par mail à prendre RDV dans les 10 jours qui suivent votre ouverture de droits.
Où ? Le rendez-vous est fixé dans l'un des accueils de la Caf du Var ou de la CPAM en fonction de votre lieu de résidence.- L’accompagnement individuel et personnalisé : un contrat d’engagement
L'accompagnement qui vous sera proposé se déroule en deux temps :
Premier temps : vous êtes orienté.e.s vers un référent unique qui vous suivra tout au long de votre parcours et vous aidera dans vos démarches professionnelles et sociales.
Ce référent peut être :
Pôle emploi, le Cedis, la Maison de l'Emploi de TPM si vous êtes immédiatement disponible pour l’emploi. L’accompagnement est réalisé dans le cadre du droit commun s’appliquant aux demandeurs d’emploi. Une structure sociale, comme les Unités Territoriales Sociales (UTS) du Conseil départemental si des difficultés font obstacle à vos recherches d'emploi.
Deuxième temps : vous élaborez, avec l’aide de votre référent, un Contrat d’Engagements Réciproques (CER) ou un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) si le référent est Pôle Emploi.
La dynamique de votre parcours d'insertion tout comme le maintien du versement du RSA implique votre présence à tous les rendez-vous ainsi que la réalisation des actions fixées avec votre référent.
Retrouvez plus d'informations, sur le dépliant du Département.
Vous êtes nouvellement bénéficiaire du RSA et vous souhaitez prendre votre Rdv des droits et des devoirs. La Caf vous accompagne pas à pas.
Retrouvez les outils mis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches :
Retrouvez également une vidéo tutoriel autour de la prise de rendez-vous sur l’outil dédié « Rdv-Insertion ».