Actualité départementale
18.05.2022
Actualité départementale
18.05.2022
Sortir de son quotidien, découvrir de nouveaux paysages, passer des moments en famille, se faire de nouveaux amis… les vacances d’été sont le meilleur moment de l’année pour les petits, comme pour les grands !
Vous n’avez encore rien de prévu ?
Pas d’inquiétude : la Caf vous accompagne, même durant la période estivale.
Avec des aides financières mais aussi en vous orientant vers les services et structures accessibles sur le département.
Comme chaque année, la Caf propose l’Avf aux qui remplissent certaines conditions.
Si vous êtes concerné(e), vous allez recevoir un sms et un mail avant mi-mai. Le mail précise la durée, le taux de l’aide, le et vous invite à réserver votre séjour sur le site vacaf.org.
Une partie du montant est prise en charge par la Caf pour toute réservation dans un centre labellisé Vacaf. Vous avez le choix parmi plus de 3000 villages vacances et campings dans toute la France.
Mer, montagne, campagne... à vous de choisir !
En 2022, vous allez pouvoir profiter de l’Avf même si vous en avez déjà bénéficié en 2019, 2020 et/ou 2021.
Je découvre comment réserver mon séjour Avf
Attention
De faux mails Vacaf circulent actuellement.
Vérifiez que le mail est envoyé par une adresse qui se termine par : cafnord.fr.
Vous avez réservé ou voulez réserver un séjour Vacaf à plus de 200 km de chez vous pour les vacances d’été ?
Vous allez recevoir cette année une aide exceptionnelle au transport d’un montant de 100 ou 200 €.
Je me renseigne sur les aides aux vacances
Dunkerque, Calais, puis par la métropole lilloise... Cet été, le Tour de France traverse notre département !
L’occasion de se (re)mettre au vélo ?
Si vous recevez déjà une prestation familiale ou sociale de la Caf et que votre quotient familial est inférieur ou égal à 700 €, vous pouvez bénéficier d’un prêt équipement pour l’achat de matériel de mobilité comme un vélo ou un casque.
S’amuser, découvrir des nouvelles activités, apprendre à vivre ensemble… Vous avez pensé à la colonie de vacances mais ça vous paraît trop cher ?
Grâce à l’Ave, la Caf vous aide à payer le séjour de votre enfant.
Vous avez reçu un sms et un mail début février si vous faites partie des bénéficiaires. Aucune démarche n’est à réaliser auprès de la Caf. Il suffira de contacter l’une des structures proposées sur le site vacaf.org.
Si vous, ou votre enfant, ne souhaitez pas être séparés trop longtemps pendant les vacances, il y a aussi les accueils de loisirs !
Centres sociaux, centres de loisirs, espaces de vie sociale… ils sont ouverts tout l’été et organisent de nombreuses activités culturelles et sportives dans un cadre sécurisé.
Financés en partie par la Caf, leur coût est adapté en fonction de vos revenus.
Il y a plus de 500 accueils de loisirs sans hébergement sur le département du Nord. Renseignez-vous directement auprès de votre commune ou sur le site monenfant.fr (rubrique « Recherche d’un mode d’accueil », puis « Accueil de loisirs ») pour connaître ceux près de chez vous.
Votre enfant a déjà bien profité des colos et du centre de loisirs ? Il est devenu ado et souhaite maintenant passer de l’autre côté en devenant animateur ? S’il a plus de 16 ans, il peut passer le Bafa.
Les avantages ? Idéal pour trouver un job d’été, le Bafa permet d’acquérir une première expérience professionnelle et un diplôme à valoriser sur son CV.
La Caf finance une partie de son coût avec plusieurs aides : une aide nationale et une aide locale qui sont cumulables. Elles sont versées à la fin de la formation à tous les jeunes qui en font la demande.
Je m’informe sur les aides de la Caf
Je consulte les organismes de formation dans les Hauts-de-France
Si votre enfant a entre 15 et 17 ans, vous pouvez aussi lui parler du Snu.
C’est d’abord un séjour entièrement gratuit de 12 jours pour découvrir la vie en communauté. Transports, restauration, hébergement… tout est pris en charge.
Au programme : sorties culturelles, activités physiques, découverte de l’engagement et des services publics.
DERNIERS JOURS : Tous les jeunes Français peuvent encore s’inscrire pour le séjour du 3 au 15 juillet jusqu’au dimanche 1er mai.
Une fois le séjour de cohésion réalisé, chaque participant doit effectuer une mission d’intérêt général au cours de l’année qui suit. Elle peut être réalisée dans un grand nombre de structures comme des associations, des établissements de santé, ou encore chez les pompiers.
Vous avez moins de 30 ans ?
Logement, santé, études, loisirs… découvrez toutes les aides auxquelles vous avez droit en moins de 5 minutes sur le site 1jeune1solution.