Lutter contre le logement indécent
Lutter contre le logement indécent
La fiche de signalement vous permet d'évaluer et de signaler l'état de votre logement.
L’état général du parc de logements dans les Bouches-du-Rhône ainsi que les masses financières engagées par la Caf 13 au titre de prestations légales ont conduit le Conseil d’administration de la Caf 13 à créer la Commission partenariale pour le logement décent, composée de membres de la Caf des Bouches-du-Rhône, de la Ddcs, de l’Adil, de la Préfecture, de la ville de Marseille, du Conseil départemental et de l’Agence régionale de santé. Cette commission a pour enjeu principal d'appliquer la réglementation en collaboration avec les partenaires locaux.
La Caf des Bouches-du-Rhône, avec ses partenaires institutionnels et associatifs, accompagnent les locataires dans leurs démarches d’accès au logement, d’amélioration de leur habitat et de leur cadre de vie, ainsi que les bailleurs dans leurs démarches de remise aux normes de leur logement.
En partenariat avec...
L’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil)
Tout souhaitant engager des démarches de lutte contre l’indécence de son logement est orienté vers l’Adil pour un rendez-vous juridique complet et l’aider dans la constitution de son dossier. La constitution de ce dossier est indispensable pour demander au bailleur la mise aux normes du logement.
Les Compagnons bâtisseurs
La Caf encourage l’accompagnement à l’auto-réhabilitation. C’est pourquoi, dans le cadre de son partenariat avec les Compagnons bâtisseurs, la Caf 13 peut aider des familles dans la réalisation de petits travaux d’aménagement et de rénovation, dans une démarche d’insertion sociale, d’entraide et de citoyenneté