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Logement non-décent : que peut faire la Caf ?

 

Si vous vivez dans un appartement (ou une maison) insalubre ou non-décent(e), certaines démarches peuvent être lancées auprès de la Caf de Loire-Atlantique. Explications.

Logement non-décent : que peut faire la Caf ?
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Vos démarches en bref

Analyser la situation

La non-décence correspond à une définition stricte.

Signaler la situation

Connectez-vous sur le site Histologe.

Contacter la Caf

Les travailleurs sociaux vous accompagnent.

Qu’est qu’un logement non-décent ?

Tout propriétaire doit fournir au locataire un logement décent, qu’il soit vide ou meublé : il s’agit d’une obligation contractuelle entre le bailleur et le locataire.

Conformément au décret 2002-120, un logement est considéré comme non-décent si :

  • la santé et la sécurité physique du locataire n’est pas assurées ;
  • la surface habitable est inférieure à 9m² ;
  • les équipements habituels permettant d’habiter normalement dans le logement  ne sont pas fournis : un coin cuisine avec évier, un lavabo, de l’eau chaude et froide, un moyen de chauffage… ;
  • des espèces nuisibles et parasites (cafards, rats, punaises de lit…) sont présentes ;
  • il ne répond pas aux critères de performance énergétique.

Si le logement est insalubre ou non-décent, le locataire dispose de recours

 

Quel accompagnement de la Caf de Loire-Atlantique ?

La Caf de Loire-Atlantique propose un service de diagnostic technique. Objectif : vérifier les critères de décence des logement (avec constat) et assurer sa remise aux normes. Des visites de contrôle après travaux sont assurées.
Peuvent bénéficier de ce service : 

  • les locataires du parc privé ;
  • les familles avec au moins un enfant à charge au sens des prestations ;
  • les familles et bénéficiaires d’une prestation logement.

Vous pensez être concerné ? Signalez votre situation sur le site du Gouvernement Histologe. Ils feront ensuite le lien avec les services de la Caf concernés.

Bon à savoir

Dans tous les cas, vous devez continuer à payer votre loyer, sauf si votre logement est déclaré insalubre par arrêté.
 

Offre Partenaires : connaissez-vous les Bricobus ?

Les Bricobus sont une démarche solidaire itinérante qui permet de déployer des actions d'accompagnement des habitants dans l'amélioration de leur habitat. Ils transmettent des savoirs techniques durant la réalisation des travaux pour aider les ménages dans leurs réalisations. Des bénévoles et volontaires en service civique peuvent être associés pour soutenir les ménages dans l'effort de rénovation. Les ménages ne payent que 10 % de la valeur des matériaux et les Bricobus en assurent la livraison.

Ce type de projet s'adresse prioritairement aux ménages en situation de précarité vivant une situation de mal logement (précarité énergétique, indécence, habitat indigne). Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez les Bricobus au 07 68 43 81 93 ou par mail à n.allo@compagnonsbatisseurs.eu.

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