L'Aide aux vacances familiales (Avf)
Les vacances sont des moments privilégiés pour changer d’air et se retrouver en famille ! C’est pourquoi la Caf donne un coup de pouce pour favoriser les départs en vacances : l'Aide aux vacances familiales (Avf) permet aux familles de partir à moindre coût dans des centres de vacances labellisés Vacaf (service des centres de vacances des Caf) en location, pension-complète ou demi-pension, mobile home, bungalow ou camping.
Pour découvrir les centres de vacances Vacaf, cliquez sur le site vacaf, et choisissez Caf de la Moselle.
Pour qui ?
En 2024, l’Aide aux vacances familiales est attribuée aux familles ayant un ou des enfants nés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2020 inclus.
Quel montant ?
L’Avf est une participation de 25 à 50 % du coût total du séjour dans la limite d’un . Ce pourcentage et ce plafond varient en fonction du quotient familial et de la composition de la famille.
Quelles conditions?
L’aide aux vacances familiales est attribuée sous condition de ressources.
Les
concernés n'ont aucune démarche à effectuer. Un courrier leur est automatiquement adressé courant février pour les informer de leurs droits (en avril pour les travailleurs frontaliers bénéficiaires de l'Allocation différentielle).
L’Avf est utilisable pour une durée maximale de 15 jours, pour des séjours entre le 8 janvier 2024 et le 5 janvier 2025.
L'Avf est cumulable
- Elle est cumulable avec l’Aide aux vacances enfant (Ave) et l’Aide aux temps libres (Atl), représentant ainsi un total de 45 jours pour les vacances et les loisirs des familles et des enfants.
D'autres infos sur les aides aux vacances :
- le Règlement d'attribution des aides financières individuelles 2024 (en vigueur jusqu'au 31.12.2024)
- le Règlement d'attribution des aides financières individuelles 2025.
- le spécimen des notifications de droits
Bon à savoir : pour connaître votre quotient familial, rendez-vous sur Mon Compte