Tout savoir sur le dispositif des crèches AVIP
Vie personnelle

Actualité départementale

13.10.2022

Tout savoir sur le dispositif des crèches AVIP

 

Vous êtes parent et en recherche d'emploi ? Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip) proposent, en partenariat avec France Travail, une solution adaptée pour vous rendre à un entretien, un stage, ou tout autre rendez-vous professionnel.

 

Les crèches AVIP, c'est quoi ?

 

Les crèches à vocation d'insertion professionnelle (Avip) ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents qui ont des enfants de moins de 3 ans, sans solution d’accueil. En partenariat avec France Travail, ces crèches vous permettent de bénéficier d’une place d’accueil ainsi que d’un accompagnement personnalisé intensif par les services de France Travail, de la Mission Locale et du Conseil départemental, du PLIE (Plan Local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi) sur une durée allant de 6 mois à un an.

En effet, lorsque vous êtes en recherche d’emploi, les modes d’accueil habituels ne répondent pas forcément à des besoins ponctuels ou atypiques (tôt le matin ou tard le soir, par exemple). Les crèches Avip proposent une solution adaptée à vos horaires et vous permettent de vous rendre à un entretien, d'effectuer un stage, ou d'assister à tout autre rendez-vous professionnel.

 

Modalités pour bénéficier du dispositif :

  • Si, en tant que parent bénéficiaire, vous ne respectez pas vos engagements en termes de démarche active de réinsertion professionnelle ou si vous ne vous conformez pas aux règles d’accueil de la crèche Avip, cette dernière et France Travail peuvent mettre fin à votre contrat (sur la base des droits et devoirs habituels pour France Travail et des modalités prévues localement dans le contrat).
  • Si, au terme de la période d’accompagnement de 12 mois maximum, vous n'avez pas retrouvé d’emploi, vous pouvez continuer à bénéficier d’un accueil pour votre enfant au sein de la crèche, a minima un jour par semaine. Par ailleurs, vous recevrez des informations sur les autres modes de garde existants. Dans ce cas, si vous êtes inscrit(e) comme demandeur d’emploi, votre accompagnement avec France Travail se poursuivra dans le cadre de l’offre de service vous correspondant.
  • Si vous décidez de mettre fin à votre accompagnement professionnel de façon anticipée, la crèche peut mettre fin à l’accueil de votre enfant après vous en avoir informé(e), en respectant un préavis de deux semaines. Dans ce cas, France Travail réinterrogera votre situation de demandeur d’emploi.