Actualité départementale
16.02.2024
Actualité départementale
16.02.2024
L'arrivée d'un enfant, une séparation, un déménagement... de nombreuses situations peuvent entraîner des périodes de fatigue ou de tension dans les familles. L'aide à domicile (AAD) permet d'apporter un peu de répit aux parents dans les situations difficiles.
Lorsque vous vivez une situation qui perturbe votre quotidien, la Caf peut vous accompagner grâce à l'aide et l'accompagnement à domicile (AAD). Des professionnels qualifiés et diplômés interviennent à votre domicile pour vous soutenir temporairement dans votre rôle de parent pendant ces périodes compliquées. C'est une prestation personnalisées qui a pour but d'anticiper la dégradation d'une situation, et qui peut permettre de retrouver un équilibre durable au sein du .
Elle permet aux parents de s'accorder un peu de répit lors des grands changements du quotidien : l'arrivée d'un enfant dans la famille, une recomposition familiale, un déménagement, une séparation, un décès, une démarche d'insertion socio-professionnelle, une maladie d'un enfant ou d'un parent...
L'ensemble des familles confrontées à un événement justifiant le recours au dispositif AAD peuvent en bénéficier. Il s'agit de parents relevant du régime général et :
Elle doit être demandée dans un délai de 1 an suivant l’évènement ou la situation qui motive la demande et ce quel que soit le motif. d’intervention.
Pour obtenir une aide à domicile, adressez vous directement auprès du service d'aide à domicile. Votre demande fera ensuite l'objet d'un diagnostic réalisé par le service d'aide et d'accompagnement à domicile, qui fixera les conditions de l'intervention, le nombre d'heure, la fréquence et la durée du service accordé.
Pour plus d'information, consultez la fiche pratique :
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile de Haute-Garonne conventionnés par la Caf :
2 place José Soler-Puig, 31 300 Toulouse
05 62 48 58 48
contact.solidarite-familiale.org