Décryptage du congé parental et de la PreParE
Vie personnelle

Actualité départementale

21.12.2022

Décryptage du congé parental et de la PreParE

À l'arrivée de votre enfant (naissance ou adoption), vous pouvez bénéficier d'un congé parental et, si vous avez au moins un an d'ancienneté dans votre entreprise, de la prestation partagée d'éducation (PreParE). Découvrez vos droits.

 

Congé parental d’éducation : découvrez ses conditions

Le congé parental d’éducation, qu'est-ce que c'est ? À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, chaque salarié peut bénéficier d’un congé parental d’éducation qui lui permet d’interrompre, totalement ou partiellement, son activité professionnelle pour élever son enfant.

Pour bénéficier de ce congé, vous devez avoir acquis au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée de l'enfant dans votre . Le congé parental relève du droit du travail : c'est un accord entre vous, le salarié, et votre employeur qui ne peut pas vous le refuser.

Pour faire votre demande, contactez le pôle RH de votre entreprise et votre manager au moins 2 mois avant le début de votre congé.

 

Bon à savoir :

  • Le congé parental est valable pendant un an et peut être renouvelé deux fois.
  • Le droit au congé parental est ouvert jusqu’au 3e anniversaire de l'enfant.
  • Travailleur à temps plein : votre contrat est suspendu et votre ancienneté est acquise à moitié.
  • Travailleur à temps partiel : vous cumulez vos congés et votre ancienneté est maintenue.

 

La PreParE ou prestation partagée d'éducation

La PreParE, c'est quoi ? La Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) et la Prestation partagée d’éducation de l’enfant majorée (PreParE majorée) sont des prestations versées par la Caf lorsqu'un ou les deux parents cessent totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour élever leur enfant.

Important : cette prestation peut également être versée en cas d’adoption.

La PreParE et la PreParE majorée permettent aux parents de compenser en partie la perte de leurs revenus. À leur retour dans l’entreprise, l'employeur doit les réaffecter sur leur poste de travail ou bien leur proposer un poste de niveau équivalent.

Pour le premier enfant :

  • En couple, chaque parent peut bénéficier de la PreParE pendant 6 mois maximum jusqu’au mois précédent le 1er anniversaire de leur enfant.
  • Seul, le parent peut en bénéficier jusqu’au mois précédant le premier anniversaire de son enfant, à partir du mois de cessation de son activité.
  • En cas d'adoption, chacun des parents peut bénéficier de la PreParE pendant les 12 premiers mois de présence de l’enfant dans leur foyer.

Notez bien que les durées des droits varient à partir du deuxième enfant.

Pour connaître les durées correspondant à votre situation et en savoir plus sur la PreParE et le congé parental d’éducation, consultez le guide des parents 2022 de la Haute-Garonne et la page « La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) » de notre site.

 

En savoir plus