Retour Offre de service Accident de vie
ACCIDENT DE VIE
Caf

Violences familiales

 

 

Les violences familiales sont des comportements abusifs, mauvais traitement ou négligence, infligés à un adulte par un membre de la famille, à un enfant ou à quelqu'un avec qui il a une relation intime.

Les violences familiales peuvent prendre la forme de violences psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces), psychiques (coups, blessures, séquestration), sexuelles (viol, attouchements, harcèlement), économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance), administratives (confiscation ou destruction de documents administratifs personnels ou du couple comme un , une carte vitale, un livret de famille...)

Toute forme de violence familiale est inacceptable et est interdite par la loi.

Des professionnels sont engagés à vos côtés pour vous protéger.

 

 

Parcours victimes

Un site internet est mis à votre disposition par France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes, si vous êtes ou avez été victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Il vous accompagne dans les principales étapes de votre parcours, depuis les violences jusqu’à votre éventuelle indemnisation.
 

Il vous apporte des informations générales, en complément de celles plus personnalisées que vous pourrez obtenir auprès d’autres professionnels (forces de l’ordre, professionnels du droit et de la justice, assistants sociaux, associations d’aide aux victimes...).

 

Centre d'information sur les droits des femmes et des familles

Le Cidff vous informe (notamment en matière juridique), vous oriente, vous accompagne  et vous soutient psychologiquement en cas de violences dans la famille. Il vous permet également de participer à des groupes de parole de femmes victimes de violences sexistes.
 

Les équipes du Cidff sont composées de juristes, de conseillers à l'emploi, à la formation professionnelle et à la création d'entreprise, de conseillers conjugaux et familiaux, de travailleurs sociaux et de psychologues. 
 

Des permanences vous sont proposées sur plusieurs communes en Drôme.

 

Intervenante sociale en gendarmerie

Une intervenante sociale du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de la Drôme (Cidff), spécialisée dans l'aide aux victimes, notamment aux femmes victimes de violences conjugales, peut vous accompagner dans les gendarmeries du département de la Drôme.

    

  
 

Qui peut la solliciter ?


L'intervenante sociale peut être saisie :

  • par des personnes en difficulté, victimes d'infractions pénales, mineures
  • par leur famille
  • par des familles impliquées dans des différends
  • ou par les personnes habilitées du service de gendarmerie

 

Services proposés

 

  • accueil des personnes en situation de détresse, victimes d'infractions de quelque nature que ce soit (violences au sein du couple, viols et agressions sexuelles, harcèlements sexuels, mutilations sexuelles, mariages forcés) détectées par un service de gendarmerie et dont le traitement ne relève pas du champ de compétence de la gendarmerie
  • écoute, information sur les droits et accompagnement global dans les démarches policières, judiciaires, médicales, sociales, professionnelles et accompagnement à la parentalité
  • orientation vers les services compétents (services sociaux du Département, Ccas, Caf, Cpam, association à caractère social...)

 

À titre exceptionnel et dans l'urgence, une intervention de proximité peut aussi être réalisée.

Rôle


L'intervenante est là pour repérer en amont les situations de détresse sociale et pour éviter l'aggravation des situations qui pourraient aboutir à des fragilisations psychiques des personnes ou à des conflits pouvant dégénérer (incidence sur les enfants, risques suicidaires...).

Son action exclut tout acte de police administrative ou judiciaire. Elle ne se substitue pas aux procédures policières.

 

  

  

CONTACTS

Sarah Moreau
Intervenante sociale en gendarmerie Nord Drôme
04 75 82 52 92 - 06 12 86 47 88

Chrystel Colin
Intervenante sociale en gendarmerie Sud Drôme
04 75 96 07 10 - 06 26 71 29 17

Numéros d'urgence

17

 

Contact d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire et qu'une situation met en danger votre sécurité ou celle d'autrui.

 

 

 

3919

 

Écoute, Information et orientation pour les victimes de violences, ou témoins de violences faites à des femmes (physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature).

119
 

Numéro pour les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent, et adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.

 

 



 

3919

 

Victimes ou témoin de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors ou de n'importe quel autre fait qui vous a porté préjudice...

 

 

 

114

 

Contact par sms ou via l'application mobile, service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.

08 019 019 11

 

Pour ne pas commettre l’irréparable, pour ne pas s’enfermer dans la violence dans les moments particulièrement difficiles (accessible du lundi au samedi de 9h30 à 19h30).

     

 

Intermédiaire pour le versement de la pension alimentaire

En cas de violences ou menaces de la part de votre ex-conjoint, la Caf peut devenir votre intermédiaire pour le paiement ou le de votre pension alimentaire, afin de limiter les contacts avec l’ex-conjoint. Elle collectera automatiquement la pension auprès de l’autre parent et vous la versera tous les mois.

 

 

Émission violences conjugales : comment sortir de l'enfer ?