Modes de garde
Vous êtes parents et souhaitez faire garder votre enfant ? Vous avez le choix entre plusieurs modes de garde.
La Crèche collective
Elle accueille votre enfant de sa naissance à ses 4 ans. Ce type de structure propose différentes formules d'accueil et s'adapte à vos horaires. La prise en charge de votre enfant est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant une directrice-puéricultrice, un médecin et un éducateur de jeunes enfants. Cet accueil collectif favorise l'apprentissage de la vie en groupe et la vie sociale de votre enfant.
La Crèche familiale
Votre enfant est gardé, dès son plus jeune âge, au domicile d'un assistant maternel agréé par les services de la Protection maternelle et infantile (Pmi). Ce professionnel est suivi par une équipe composée d'une puéricultrice, d'un médecin et d'un éducateur. Les enfants accueillis bénéficient aussi d'un regroupement collectif favorisant leur socialisation et leur éveil.
Le Jardin d'enfants
Votre enfant est accueilli de 2 à 6 ans par une éducatrice. Cette structure propose des activités permettant aux enfants de se préparer à la vie scolaire.
L' Accueil individuel
Vous pouvez aussi opter pour un mode d'accueil individuel, par un assistant maternel agréé à son domicile, ou par une garde d'enfants à votre domicile. Vous serez alors l'employeur de cette personne. Pour obtenir toutes les informations relatives à ce mode de garde, contactez le Relais petite enfance (Rpe) de votre commune.
Les Maisons d'assistants maternels
Les assistants maternels peuvent exercer leur profession au sein de Maisons d'assistants maternels (Mam). L'accueil des enfants s'effectue au sein de ces maisons, et non plus à leur domicile respectif. Les assistants maternels exerçant en Maison d'assistants maternels sont titulaires d'un agrément les y autorisant. Leurs employeurs restent les parents des enfants confiés.