Retour
Centrer visuel
Centrer

Le service social de la Caf de l’Essonne vous accompagne.

L'arrivée d'un enfant, la perte d'un être cher, la séparation, la mono-parentalité, la gestion des impayés de loyer, pour toutes ces situations la Caf reste à vos côtés et vous accompagne au quotidien. 

A la Caf de l’Essonne, ce sont une trentaine travailleurs sociaux qui sont au service des familles essonniennes en difficulté et qui les soutiennent dans leur vie quotidienne.

Les travailleurs sociaux accompagnent de manière globale les familles suite à des évènements de vie. Cela peut inclure l’aide à l’accès aux prestations sociales, l’accompagnement dans les démarches administratives mais aussi le soutien financier.

L’accompagnement peut être individuel mais passe également par des actions collectives. Les travailleurs sociaux de la Caf sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter vers les services appropriés et, le cas échéant, pour répondre à vos besoins. 

Pour faciliter l’accès à cet accompagnement, les travailleurs sociaux vont au-devant des familles. Lorsqu’un évènement de vie faisant partie des offres de services est déclaré par l’ , il reçoit automatiquement un courrier l’informant qu’il peut bénéficier d’un accompagnement.

L’accompagnement peut se faire en un ou plusieurs rendez-vous en fonction de la situation sociale de la famille et de son niveau d’autonomie. Les entretiens peuvent se faire par téléphone, dans un accueil ou en permanences extérieures chez des partenaires. Des visites à domicile sont également possibles. 

L’accompagnement social des travailleurs sociaux de la Caf s’articule autour de ces situations : 

Offres de services du travail social
Centrer visuel
Centrer

Elles concernent :

  • pour la séparation : toute personne concernée par une situation de séparation avec enfant à charge,
  • pour le décès d’un parent ou d’un enfant : l’ allocataire avec enfant à charge au sens des prestations familiales touché par le décès de l’autre parent ou d’un enfant de moins de 20 ans,
  • pour l’impayé de loyer : l'allocataire avec enfant à charge au sens des prestations familiales et bénéficiaire d’Aide au logement familial (Alf) dont le propriétaire privé a signalé à la Caf un impayé de loyer,
  • pour la monoparentalité : l’ allocataire âgé de 18 à 34 ans concerné par une situation de monoparentalité,
  • pour la naissance : toute personne ayant déclaré une grossesse à la Caf est conviée à une réunion d’information en partenariat avec la Pmi, le relais petit enfance.
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous souhaitez nous rencontrer ?

Prenez rendez-vous avec un travailleur social de la Caf pour un accueil individuel et personnalisé au :

01 60 91 19 91

Quelques chiffres : 

En 2023, les travailleurs sociaux de la Caf de l’Essonne ont réalisé 2 890 interventions soit 1 312 info-conseil et 1 578 accompagnements : 

  • Dont 1 555 interventions dans le cadre de la séparation
  • Dont 640 interventions dans le cadre de la thématique parent seul
  • Dont 238 interventions dans le cadre de la naissance
  • Dont 130 interventions dans le cadre des impayés de loyers 
  • Dont 114 interventions dans le cadre du décès de conjoint
  • Dont 110 interventions dans le cadre du décès d'enfant