Accompagner les familles au quotidien
En juin 2024, 34,8 % des familles sont des familles biparentales et 16,5 % sont des familles monoparentales. Dans ce contexte, la Caf de l’Aisne s’engage auprès des parents séparés.
Tour d’horizon d’un large panel de dispositifs, qui ne sont pas exclusivement réservés aux femmes, mais qui en sont les principales bénéficiaires.
En cas de séparation
Les Travailleurs sociaux de la Caf de l'Aisne vous accompagnent et vous soutiennent dans les différentes démarches liées à la séparation et la construction d'un nouveau projet de vie.
En cas d'impayé de pension alimentaire
Face aux impayés de pensions alimentaires, la Caf peut servir d’intermédiaire et aider dans les démarches de fixation, de versement et/ou de recouvrement de la pension alimentaire.
En cas de violences conjugales
Depuis le 1er décembre 2023, la Caf propose une aide d'urgence pour les personnes subissant des violences conjugales (AVVC). Cette nouvelle aide financière leur permet de s'eloigner physiquement de l'auteur des violences et de faire face aux dépenses immédiates.
Besoin d'une aide à domicile ?
Vous faites face à un évènement ou une difficulté temporaire qui désorganise la famille et la vie de l'enfant ? La Caf vous soutient en tant que parents en finançant les services d'aide à domicile.
En cas de conflit familial
La Médiation familiale propose à des personnes en conflit de se rencontrer dans un espace leur permettant de s'exprimer, de s'écouter et débattre ensemble.