Retour Logement
LOGEMENT
Caisse d'Allocations familiales

Je vis dans un logement insalubre ou non décent

Vous pensez habiter dans un logement insalubre ou non décent ?

Tout d'abord, il est important de continuer à payer votre loyer, quel que soit l'état de votre logement. Privilégiez une relation amiable avec votre bailleur : faites-lui part de votre constat par un courrier avec accusé de réception.

Le saviez-vous ?

La Caf d'Ille-et-Vilaine lutte quotidiennement contre l'habitat indigne et non décent aux côtés des principaux acteurs compétents dans ce domaine (services de l’Etat, ARS, ADIL, Conseil départemental…). Ensemble, ils ont créé un guichet unique pour mieux vous orienter et traiter vos signalements dans les meilleurs délais.

Pour être encore plus performants dans le traitement de ces situations, la Caf vous invite à utiliser désormais le nouvel outil de signalement en ligne de l’Etat : Histologe.

Vous pensez habiter dans un logement insalubre ou non décent ? 

>>>   SIGNALEZ VOTRE PROBLEME SUR HISTOLOGE   <<< 

 

Si vous occupez un logement du parc privé et que vous percevez une allocation logement (Allocation Logement à caractère Familial dite ALF ou une Allocation Logement à caractère Social dite ALS) votre signalement sera ensuite orienté par Histologe vers les services de la Caf qui prendront alors contact avec vous.
 

Indécence incombant au locataire

Si la responsabilité du locataire est reconnue dans une partie des désordres du logement, une aide financière pour la réalisation des travaux requis peut être attribuée sous conditions.