Soutien à la parentalité

Cet espace est dédié aux équipements, services et actions d’accompagnement à la parentalité soutenus par la caf du Val-de-Marne (reaap, clas, aide à domicile, espaces de rencontre, lieux d'accueil enfant parent, médiation familiale).

L'espace "Soutien à la parentalité" est dédié aux équipements, services et actions d’accompagnement à la parentalité soutenus par la caf du Val-de-Marne (reaap, clas, aide à domicile, espaces de rencontre, lieux d'accueil enfant parent, médiation familiale).

 

Répit parental et familial : comprendre, repérer et accompagner

Consulter le dossier repère formalisant la doctrine d’intervention de la branche Famille autour du répit parental et familial.

 

Clas (contrats locaux d'accompagnement à la scolarité)

La branche famille soutient les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (clas) depuis leur création en 1992. Cette implication s’est renforcée en 1996 par le déploiement d’une prestation de service spécifiquement dédiée au financement des clas, puis par la signature en 2001 de la charte de l’accompagnement à la scolarité, qui donne un cadre aux multiples actions développées sur le terrain.

Ce soutien est réaffirmé dans la fiche n°4 de la cog 2018-2022 « Valoriser le rôle des parents et contribuer à prévenir les difficultés rencontrées avec ou par leurs enfants », à travers notamment l’ambition d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants. Une attention particulière est portée aux périodes de transition vécues par les familles telle que l’entrée de l’enfant à l’école maternelle ou élémentaire, l’entrée au collège ou lycée.

Le double objectif poursuivi par les clas, à savoir à la fois des actions en direction des enfants mais également de leurs parents pour consolider leurs rapports à l’école, constitue l’originalité de ce dispositif. C’est au titre de cette dimension de soutien à la parentalité que la branche famille finance les clas.

La campagne clas 2024-2025

 

Reaap (réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents)

Reaap : appel à projets 2024

 

Sessions d’analyses de situations entre acteurs du reaap avec une psychologue clinicienne

Madame, monsieur,

 

Depuis deux ans la caf du Val-de-Marne, en lien avec des acteurs du reaap, invite les membres du réseau parentalité qui le souhaitent à partager des moments privilégiés, au sein de petits groupes d’analyse des pratiques animé par une psychologue clinicienne. Ces rencontres visent à ouvrir des regards croisés sur les pratiques professionnelles de chacun dans un soutien et un respect mutuel.

 

Il s’agit d’échanger autour de situations concrètes et vivantes de familles, notamment de parents de très jeunes enfants et d’adolescents. Le projet est de construire ensemble une pensée qui permette de décanter les apports du terrain. Le groupe de travail a pour ambition d’avancer sur les réponses que l’on peut apporter, sinon créer, sur un plan psychique comme sur un plan institutionnel aux problématiques rencontrées par les professionnels du reaap.

 

Pour cette nouvelle session 2024, les rencontres auront lieu dans un cadre de 6 demi-journées de deux heures réparties sur le premier semestre de l’année en présentiel.

 

Ce travail se déroulera dans un strict engagement réciproque de confidentialité et de préférence en présentiel.

 

Les 6 dates de rencontre seront définies avec les membres du groupe afin de permettre à chacun de s’organiser au mieux.

 

Pour ce faire, les membres du reaap sont invités à prendre contact auprès de la psychologue clinicienne animatrice du groupe.

 

Pour tout renseignement ou inscription au prochain groupe 2024, contacter directement :

  • Mme BELLIARD : dr en psychologie et psychopathologie, caf du Val-de-Marne : 01 49 83 51 40 (N’hésitez pas à laisser un message)
  • Mme MENDOZA : référente départementale parentalité, caf du Val-de-Marne : aurele.mendoza@caf94.caf.fr.

Cliquer ici pour consulter le flyer d'information

 

Médiation familiale