Le parcours "arrivée de l'enfant"
A travers la convention d'objectifs et de gestion 2023-2027, la Branche Famille réaffirme son engagement dans la démarche "parcours usagers" afin de renforcer l’accès aux droits des publics et de favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement global à certains moments clés de la vie des individus.
Le parcours usagers autour de l’arrivée d’un enfant dans une famille se situe au cœur de l’action des politiques menées par la branche Famille. Il porte l’ambition d’améliorer la visibilité et l’articulation de l’offre de service existante en faveur des futurs et jeunes parents afin de promouvoir un accompagnement global, de simplifier les démarches et d’améliorer l’accès aux droits et aux services pour ce public.
Pour soutenir les futurs parents et jeunes parents de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant, la caf dispose aujourd’hui d’un large panel d’actions et d’offres de services sur les champs de la petite enfance et du soutien à la parentalité.
Ainsi la caf et ses partenaires apportent un soutien important aux futurs parents et aux parents, cette offre de service reposent à la fois sur :
- le soutien financier des familles lors de l’arrivée de l’enfant
- l’information, l’orientation, l’accompagnement des futurs et jeunes parents
Des outils accompagnent le déploiement du parcours « arrivée de l’enfant », vous retrouverez ainsi :
- le dépliant partenaire qui décline les offres,
- la fiche "ressources locales" d'accompagnement des futurs et jeunes parents.