Un dossier repère qui formalise la doctrine d’intervention de la branche Famille autour du répit parental et familial
Ce sujet prend une résonance particulière dans le contexte actuel où l’on assiste à :
- Une évolution de la structuration de la cellule familiale : progression des séparations, monoparentalité, recompositions familiales ;
- De plus en plus de bi actifs dans les ce qui renforce les enjeux de conciliation vie familiale - vie professionnelle et de charge mentale pour les parents ;
- Une évolution du statut de l’enfant au sein de la famille ;
- Le renforcement de la place du numérique et des réseaux sociaux ;
- La pression sociale et médiatique autour de l’éducation des enfants (parentalité positive, modèles éducatifs, …) ;
- L’éloignement géographique des familles provoquant une baisse des solidarités familiales.
L’exercice de la parentalité est ainsi soumis à des tensions liées à la vie quotidienne qui peuvent être sources de stress accru pour les parents pouvant conduire à des situations d’épuisement parental.
Cette notion est aujourd’hui reconnue et conduit à la nécessité d’aller vers la prise en compte du besoin de répit parental dans une démarche de prévention. Aussi, la Cog 2023-2027, prévoit de valoriser la prise en compte du répit parental dans l’ensemble des politiques soutenues par la branche Famille.
De nombreux dispositifs ou actions existants à l’échelon national ou plus local contribuent déjà à offrir une réponse préventive aux parents en termes de répit parental : lieux d’accueil enfants parents, ludothèques, relais petite enfance, établissements d’accueil de jeunes enfants, accueils collectifs de mineurs…
Fruit d’une collaboration entre les différentes directions de la cnaf, d’un réseau de caf, de partenaires nationaux et locaux, des retours des familles, le dossier repère « Répit parental » a pour ambition de formaliser la doctrine d’intervention de la Branche Famille autour du répit parental et son intégration dans le cadre de la politique de soutien à la parentalité.
Il apporte en outre des éléments de définition du répit parental et du répit familial sur lequel s’inscrit le périmètre d’intervention de la branche famille. Il dresse un état des lieux des mesures et dispositifs existants mis en œuvre par la caf concourant au répit parental ou familial. Enfin, il propose des recommandations et perspectives visant à améliorer les réponses existantes avec les ressources et les acteurs des territoires.