Soutien à la fonction parentale
Afin d’accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives, les Caf financent les lieux, les services et les réseaux qui favorisent la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents. Elles reconnaissent la pluralité des modèles familiaux et visent à conforter les parents dans leur rôle.
L'information et le soutien des parents
La Caf peut financer :
- Des actions initiées par des parents ou des professionnels en direction de parents d’enfants de tous âges : groupes de paroles de parents, ateliers, conférences...
- Des lieux de proximité dédiés au soutien à la parentalité : « Maison des parents »
Retrouvez la typologie des services et actions d'accompagnement à la parentalité.
Lieux d'accueil enfants parents
Un lieu d'accueil enfants parents est un espace de proximité ouvert aux enfants accompagnés de leur(s) parent(s). Les parents peuvent échanger avec d'autres parents, les enfants jouent, l'adulte découvre son enfant dans un nouvel espace. Il est animé par deux accueillants qualifiés, qui exercent une fonction d'écoute.
Comment établir mon projet ? Quel accompagnement ? Quels financements ?
Les ludothèques
L'accompagnement à la scolarité
L'accompagnement des familles en cas de séparation
Recourir à un service de médiation familiale conventionné à la Caf :
Diagnostic parentalité
Le schéma départemental des services aux familles est une démarche nationale qui a pour objectif de bâtir une politique cohérente sur le territoire en travaillant conjointement avec les acteurs locaux de la parentalité et de la petite enfance.
Le diagnostic parentalité est ainsi l'étape préliminaire qui servira de support pour travailler sur les objectifs de développement des dispositifs de soutien à la parentalité. Le fruit de ce travail constituera le volet parentalité du schéma départemental des services aux familles.