L'accompagnement à la scolarité


 

 

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas), dispositif dont les principes sont fixés par la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité est partenaire de l’école, et des structures concourant à la coéducation des enfants en lien avec les parents.

Il se déroule hors temps scolaire et s’adresse aux enfants et jeunes de la CP à la Terminale.

Il regroupe l’ensemble des actions visant à offrir, à côté de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour s‘épanouir et réussir à l’école, appui et ressources qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement social et familial.

Il contribue à la réussite scolaire de l’enfant ou du jeune en donnant du sens à la scolarité, en valorisant ses capacités de réussite, en prenant en compte son environnement immédiat.

Il intègre et accompagne les parents dans leur rôle éducatif : il crée les conditions d’une prise en compte du rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants, en offrant un espace d’information, de dialogue et d’écoute permettant aux familles une meilleure implication dans le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants. Il se situe donc dans une étroite collaboration avec l’école et contribue à l’amélioration des relations école/famille/enfant.

Ce dispositif doit respecter les principes de la charte de la laïcité.

 

Le CLAS dans les Côtes-d’Armor

Le dispositif départemental est géré par la Caf des Côtes d’Armor. Les dossiers de demande de prestation de service CLAS sont étudiés en septembre, en commission départementale composée de l’Education Nationale, de l’Etat et de la CAF 22. 
Partenaire du dispositif, la Ligue de L’Enseignement 22 propose tout au long de l’année des temps d’accompagnement aux acteurs·trices du CLAS 22 (salariés et bénévoles), construits autour d’un plan d’actions (animation du groupe réseau, formations...) pour permettre de :

  • Renforcer la culture commune des acteurs·trices du CLAS 22.
  • Faciliter leur mise en réseau, à l’échelle du territoire d’actions 

 

L’accompagnement de la Caf des Côtes-d'Armor

Les CLAS peuvent bénéficier d'une prestation de service (une aide au fonctionnement) et de bonus « enfant » et « parent », sous certaines conditions. 

 

  Barème national 2022     

 

  La campagne CLAS 2023 - 2024

Toutes les demandes de financement sont à faire sur la plateforme numérique Espace en ligne pour l'accès aux aides en action sociale (ELAN) : Espace porteurs de projets

 

  Calendrier

  • du 12/06 au 21/07/23 : 
    • Demande CLAS 2023/2024 à déposer dans ELAN
    • Bilan 2022/2023 à déposer dans ELAN
  • 12 septembre 2023 :
    • Commission départementale CLAS : attribution des groupes Clas et bonus
  • Octobre 2023 :
    • Envoi des notifications et des conventions d’objectifs et de financement

 

Pour vous aider dans la saisie en ligne, consultez :

Si vous renouvelez votre demande CLAS, un bilan du CLAS 2022/2023 est obligatoire pour étudier votre demande CLAS 2023-2024 

Les pièces justificatives à transmettre dans ELAN :

  • L’attestation sur l’honneur (si le signataire n’est pas le représentant légal de l’association, pièce à joindre permettant d’engager le signataire).

Pour les porteurs de projets ayant déjà déposé un projet dans ELAN 

Et pour en savoir plus